Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 10-03-2006 23:59:38

Nono
Administrateur
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 146

[Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

[Récupéré manuellement dans la version "accidentée" du forum]


Tictic
Pour ceux d'entre vous qui numérisent leurs 24x65, je serai curieux de savoir avec quel type de scanner et si vous êtes content des résultats obtenus. En ce qui me concerne je numérise avec un vieux scanner film le hp photosmart s20. Il a le mérite de numériser en une seule passe, par contre il est super lent et limité à 2400 dpi. J'attends avec impatience la sortie du nouveau epson f3200 pour voir un peu ce qu'il a dans le ventre.

Nono
Pour ma part, je scanne pour le web avec un scanner à plat Canon CanonScan 5000. - pas fiable : mon alimentation vient de claquer, et impossible d'en trouver une de remplacement :-( - la fenêtre de numérisation pour film est petite sur ce modèle là : impossible de numériser plus d'1 photo 24x65 en une passe - pas d'antipoussière + les limites d'un scanner à plat moyen / entrée de gamme.
Bref, pas content, matériel pas recommandé. Heureusement que je l'avais eu pour pas cher !
J'attends aussi le f3200 d'Epson, ou alors sa version améliorée avec l'ICE !!! Vivement que les fabricants de scanner nous fassent enfin un vrai scanner moderne, pas trop cher, et qui scanne le 24x65 nativement - voire même tout un film de Xpan non coupé, mélangeant 24x65 et 24x36 ! Je suis certain qu'il reste un marché de niche là - c'est même peut-être le dernier pôle de résistance en argentique !!!

kerpluch
Je scanne avec un CANON 9900f acheté d'occase à 200 EUR.

Laurent 44
J'utilise un Coolscan IV (Nikon) et je numérise en deux passes successives décalées. Je n'ai pas encore trouvé le réglage précis me permettant d'avoir le même niveau de netteté sur les deux scans. C'est pas impossible que ce soit lié à un négatif pas complètement plan. Par contre, côté expo, c'est homogène maintenant.

Laurent 44
Merci du tuyau, Nono ! Je vais essayer ça cette nuit et te dirais ce qu'il en est. Et encore bravo pour ton initiative de créer un forum pour les fanas d'XPan. La qualité de cet appareil et les possibilités créatives qu'il offre sont réelles et nous permettre d'échanger là-dessus est vraiment intéressant.

Nono
Je viens de trouver un lien présentant un mode d'emploi ultra détaillé sur la façon de procéder pour scanner un 24x65 avec un scanner Nikon Coolscan - et en plus, c'est en français ! : <a href="">http://www.photopano.com/scan_film_xpan.php</a>
Laurent44 : tu devrais trouver ton bonheur, là  wink
Je rajouterai un lien sur <a href="">xpan.free.fr</a> : ça m'a l'air à première vue hyper détaillé et hyper complet, avec aussi une 2ème page sur la façon de coller les 2 morceaux sous photoshop. Si quelqu'un pouvait confirmer la qualité du tutorial ?

Panomanix
Bonjour à tous. Je scanne mes panos selon le tutoriel cité et c'est très bien. Je scanne avec un nikon 5000 et après l'assemblage sous toshop ne pose aucun problème ni de raccord ni de couleurs.

Nono
Je rajoute donc le lien vers le tutorial sur le site ! N'hésitez pas à faire part d'autres astuces que vous utilisez !

jerome
Bonjour, je souhaite scanner mes Pano de mon Xpan. Je pensais que c'était du 24*72 ?? Je me trompe? Car je viens de voir du 24*65.... Y a t il un scanner qui permet de scanner du 24*72 ?

Nono

jerome a écrit:

Je pensais que c'etait du 24*72 ?? Je me trompe?

Oui, format des films du Xpan = 24x65

jerome a écrit:

Y a t il un scanner qui permet de scanner du 24*72 ?

Voir directement sur le site : <a href="">http://xpan.free.fr/restitution.htm</a> paragraphe "le laboratoire numérique personnel". Tout ce que je sais y est expliqué. Bonne lecture ! N'hésitez pas à faire part de vos questions !

jerome
Merci !!!! pour la reponse et pour le site !!!

Tictic
Je viens de remplacer mon ancien scanner HP Photosmart S20 par le nouveau scanner film Epson F-3200. Je suis en train d'affiner mes règlages. Les premiers résultats sont vraiment très bon en scan 48bits à 3200dpi.Les passes vues livrés avec la bécanne sont de très bonne qualité. Je vous donnerai un peu plus d'infos par la suite ; s'il y a des questions, ne pas hésiter.

Nono
Je suis curieux d'avoir ton retour : qualité des images, facilité, réglages du scanner, retouches, ... En particulier, j'aimerais bien scanner la totalité de la pellicule (y compris les trous et les espaces inter-images : est-ce possible ? A très bientôt !

Tictic
Le scans sont vraiment très bon ( à noter que je ne bosse qu'en diapo et donc pas vraiment testé en négatif ). Couleurs très fidèles à mes velvias d'origine. En ce qui concerne les règlages du scanner y'a pas plus simple, tu indiques le type de support via le panneau de contrôle, tu insères ton passe vues et via silverfast tu lances la numérisation. A noter qu'avec silverfast est fourni une mire sous forme de dia et de tirage pour étalonner le scanner. Le passe vues destiné au film 135 accepte deux bandes film, on peut lancer la numérisation par lots ou sur la totalité de la bande. On peut donc bien scanner la totalité de la pellicule avec les espaces inter images mais par contre les rabats des caches vues empèchent la numérisation des trous situés en haut et en bas du film. Des passe vues vraiment excellents,qui surpassent de loin ceux fournis avec les scans moyen format Minolta et Nikon (je peux en parler, je les ai testés).
Le pilote silverfast AI fourni avec le scanner est une véritable usine à gaz un peu déroutante au début quand on ne le maitrise pas trop. Personnellement je préfère l'utiliser juste pour l'acquisition de l'image et je n'utilise pas ses fonctions de corrections et de rectification de l'image. Je scanne mes dias 24x65 en 48 bits à 3200dpi sans correction et photoshop CS fait le reste. Pour info une velvia 24x65 scannée en tiff à 48bits et 3200 dpi fait en gros 130Mo (7706x2975 par exemple).

Nono
Bon, ça a l'air d'un super scanner, alors ! smile
- Est-ce qu'il a l'anti-poussière ?
- si tu as utilisé des scanners moyen format (Minolta, Nikon), est-ce que tu peux comparer la qualité des images ?
- est-ce qu'il y a des "revues du produit" sur le web que tu conseilles ?
Bref, plein de questions ! Merci à toi !

Tictic
Et non pas d'anti poussière hard (un soft sous silverfast), cela peut déranger certain c'est vrai, cela ne me dérange absoluement pas, je prends soin de mes diapos et les quelques pétouilles qui peuvent apparaitre disparaissent sous toshop. Et puis en noir et blanc l'antipoussière hard ne sert strictement à rien.
En ce qui concerne la comparaison avec les scanner moyen format nikon et minolta (à noter que j'ai plus utilisé le multiscan de minolta que le nikon):le problème de ces deux scanners c'est que leurs passe vues (qu'il faut acheter en option) ne sont vraiment pas top,  et donc à choisir à scanner à 4800 ou 4000 dpi avec un passe vues de merde qui te donne des anneaux de newton et à 3200 avec un bon passe vues moi je préfère la seconde solution. L'epson exploite la totalité des infos données par une velvia, après tu scannes du grain et je te dis pas la taille du fichier à exploiter.On peut aussi comparer les prix 800 euros pour l'Epson, 2800 pour le Minolta,et encore plus pour le Nikon. A noter aussi que le minolta et le nikon ne scannent pas les plans film et les 6x17.
Des revues produit sur le web? En fait je me méfie un peu des revues produits, disons que jusqu'à présent je n'en ai pas trouvé de vraiment intéresantes. Et puis il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant ce qu'il se dit sur le web. Je prends pour exemple le scanner F3200, avant de l'acheter j'ai parcouru le web pour prendre un peu la température. Il n'était même pas encore sorti que tu trouvais des tas de pages de critiques. Non en fait je fais beaucoup plus confiance aux revues spécialisées comme chasseurs d'images ou réponse photo. D'ailleurs c'est suite au test du dernier réponse photo que je suis allé chez mon photographe préféré qui m'a permis de tester le scanner sur une chaine graphique calibrée avant de l'acheter.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ?

Laurent 44
Super toutes ces infos, Tictic ! Moi aussi, j'avais repéré la sortie de ce nouveau scan et attendais des avis précis d'utilisateurs. Dès que tu as pu scanner quelques négatifs, donne nous ton avis.
PS1: moi aussi je voudrais savoir si le scan prend les perforations du film.
PS2: encore bravo Nono pour ce forum Xpan... qui va prendre son envol progessivement.

Nono
Super et merci Tictic pour toutes ces infos !
Super scanner, alors big_smile
Pour Laurent44 :
- (PS1) citation de Tictic :

On peut donc bien scanner la totalité de la pellicule avec les espaces inter images mais par contre les rabats des caches vues empèchent la numérisation des trous situés en haut et en bas du film.

- (PS2) : merci pour les encouragements ! A vous aussi de le faire vivre !

Hors ligne

 

#2 11-03-2006 00:02:28

Nono
Administrateur
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 146

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

[Récupéré - Suite]

Tictic
Malgré que le négatif ne soit pas ma tasse de thé (hormis la portra 800 yikes) j'ai pris un peu de temps pour en tester quelques un.Même si le logiciel d'acquisition livré avec le scanner (silverfast AI) fait un peu usine à gaz il propose un intéressant réglage qui fonctionne du tonnerre.Il est possible d'indiquer au logiciel le type de film à numériser: la marque du film,son type,sa sensibilité, les règlages se faisant automatiquement en fonction des paramètres renseignés.J'ai testé de la portra 800,400 ainsi que de la supéria 100 et 800 et les résultats obtenus sont vraiment très bons.Voilà que dire de plus si ce n'est que le F-3200 combiné avec silverfast et photoshop CS donne vraiment de très bons résultats.Un achat à conseiller à ceux d'entre vous qui recherchent un scanner film MF pour un prix raisonnable.

val
y a-t-il moyen de récupérer silverfast sans le scanner? je scanne mes négas avec un epson 2450 et j'ai des soucis avec epson twain, notamment sur le 6/6 et lorsque les 24/65 ont peu d'information (des noirs par exemple) le scan me les rabote à la previsualisation. :-( avez vous eu le même problème?

Tictic
Oui il y a certainement moyen,il te faudrait une version non bridée car les versions livrées avec les scanners sont généraliment bridées pour fonctionner avec le scanner en question.Par exemple j'ai une version LE livrée avec mon epson perfection 3200 et une version AI livrée avec mon epson F-3200 mais impossible de faire fonctionner la version du scanner à plat avec celle du scanner film et inversement,enfin y'a têt un moyen mais pour le moment j'ai pas trouvé la solution.D'ailleurs je lance un appel si quelqu'un connait la solution...

Nono
Silverfast : détail des versions, achat en ligne, etc... : http://www.silverfast.com/highlights/en.html

Armand
Salut à tous, J'ai bien sur le dernier Réponse Photo dans lequel le F3200 fait l'objet d'un article. Mais j'ai également acheté la derniere revue "Le Photographe" (N° 1626 de février 2005) dans lequel il y a presque un comparatif entre le F3200 et le Perfection 4990 de la même marque. La conclusion oriente plus vers le scanner à plat tant en terme de qualité de numérisation qu'en terme de coût. Dans la même revue, il y également un bon comparatif d'écrans plats de trés haut vol. C'est certain que les différences ne sont peut-être pas franchement visibles ou indispensables mais bon, si quelqu'un achetait le Perfection 4990, sans vouloir se prendre pour des journalistes ou pour des pros, on pourrait faire quelques comparatifs entre ces deux trés bons matériels à partir de clichés identiques. Plus çà va et plus je me dit (espoir) que finalement, l'argentique n'a pas dit son dernier mot. Je dirait même plus, c'est le numérique qui vient le redinamiser, bien sur en moyen et grand format. J'en veux pour juge le nombre de message dans cette rubrique dans Le forum concernant L'Excellent XPan. Encore bravo Nono.

MrB
Bonjour, peu d'originalité: pour la numérisation, j'utilise un CanoScan 9900F qui est satisfaisant en définition si on met de côté l'éternel problème de la mise au point automatique (un peu aléatoire) et d'une énorme tendance au magenta.. Q: Quelqu'un connait-il un système d'étalonnage pratique avec mire? Sinon je guigne l'Epson F3200 dont l'ergonomie et l'attention qu'il porte au panoramique semblent assez tentantes, sans parler du prix très accessible.

Tictic
Un système d'étalonnage pratique avec une mire?oui Silverfast le propose avec une mire IT8 (tirage et diapo).Ces mires doivent être livrées lorsque tu achètes le logiciel silverfast.A noter que tout ça est livré avec le F-3200.Un conseil:il faut laisser chauffer un peu la lampe du scanner avant d'effectuer l'étalonnage.

Laurent 44
Ca y est, je viens de craquer aussi pour l'Epson F-3200. Le premier contact a été un peu laborieux. Silverfast ne veut pas s'ouvrir à partir de Photoshop. Le numéro de licence que je donne ne valide pas le lancement en autonome. Je découvre aussi que le scan passe en bipmap s'il n'y a qu'une bande de négatifs dans le passe-vue. Sur le coup d'un heure du mat, l'ensemble des problèmes était cependant derrière moi... sauf une sérieuse tendance à scanner très contrasté. Va falloir que je plonge dans les réglages de Silverscan. Par contre, aucun anneau de Newton en vue, une définition satisfaisante (mais ça n'arrache pas autant que je pensais), une rapidité de traitement vraiment agréable. J'ai été impressionné par la qualité des passe-vues, certes en plastique, mais costauds et bien conçus. J'aurai dependant aimé que la fenêtre soit un peu plus large pour avoir un filet noir. Prise en main à poursuivre et peaufiner, donc.

kerpluch
J utilise un CANON 9900F. En effet suite a la remarque de Mr B, comment est reglee la mise au point sur les scanners en general lorsqu'ils acceptent plusieurs formats d'entree ( dia montees, documents, films ...) ? merci de votre retour d experience a+

MrB
Bonjour, je viens de récupérer un info intéressante:"Microtek Announces XPan Support for ArtixScan® 120tf Multiformat Film Scanner High-resolution film scanner is now enhanced with XPan support" C'est confirmé sur le site de vente Microtek USA: <store.microtek.com/shop/product_info.php?products_id=50> Au USA ce scanner est parfois vendu sous le nom Polaroid...

Laurent 44
Retour du Maroc j'ai des Fuji Reala à scanner. Silverfast ne me propose pas ce film dans sa liste. Quelqu'un a t'il déjà rencontré le problème... et trouvé à quel film l'assimiler. Merci d'avance.

moby59
J'ai acheté un epson 4990 photo. Les points positifs : - absolument génial : on met 12 photos (ekta en bandes) sur le porte filtre négatifs, on preview, sélectionne chaque image et applique le réglages individuels ou collectifs qui vont bien (taille souhaitée, exposition, balance de couleurs, ...). Ensuite on lance le scan (prévoir d'aller diner et/ou mater un film) et quand on revient on a 12 jolis fichiers tif sur son disque dur. - la qualité est relativement bonne, pour l'instant je scanne entre 1200 et 2400 dpi pour me faire des "imagettes" pour regarder, mettre sur mon site, ... - quand ça scanne, le pc reste utilisable. On peut surfer, retoucher une autre image, ... il y a des pics d'utilisation du cpu, mais pas bloquants (plutôt tache de fond) côté points négatifs: - c'est lent. 6 minutes l'image 2400 dpi avec ice activé. Il me faut une soirée minimum pour scanner les 21 images d'une pellicule 36 poses. - j'ai du mal côté couleurs/exposition. J'ai un écran calibré et j'utilise le profil icc créé par les gens de http://www.galerie-photo.com/ mais ma velvia ressort un peu rose. Bon mes velvia sont périmées, mais ce rose ne me semble pas flagrant sur la dia alors qu'il l'est plus sur mes images. - faut pas rêver, c'est du scan à plat, les 4800 dpi sont plutôt artificiels (2400 plus réalistes), et côté détail dans les ombres je suis un chouilla déçu (même si là encore ma velvia je l'aime bien dense...) - petit bug de logiciel : il scanne pas dans l'ordre de création des zones. Si on créé 12 zones dans l'ordre des n° de photos. Au final on se retrouve avec 12 fichiers numérotés de 1 à 12 mais les images sont un peu dans n'importe quel ordre. Bref globalement pour l'instant l'avantage n°1 pour moi c'est le batch, 12 dias d'un coup c'est phénoménal. J'ai tellement galéré avec un vieux scan dual 1er du nom lors de mes scans de 24*36 que là c'est le rêve. Idem côté absence d'assemblage. 1 scan = 12 photos direcement au format panoramique. Pas besoin de se faire chier à assembler les demi images comme ça aurait été le cas si j'avais acheté un coolscan V. Tout ça me fait oublier les petits inconvénients. Je n'ai pas fait de tirage à partir de scans, il faudra que j'essaye un de ces 4 pour comparer à un tirage direct depuis une dia...

lilau
salut à tous, nouveau sur le site, j'ai un Xpan avec 45mm et 30mm (achat coup de coeur d'occaz) et je me regale avec en dia (provia). je rencontre le mm problème que vous tous.... le scan.... je fais ca sur un canon 2400..... c'est tres .... dégeu... A ce que vous dites tous (surtout tictic....) l'epson 3200f à l'air super. y aurait'il possibilité que qq'un me fasse passer un bout de scan brut fait sur un 3200 pour voir ce que cela peut donner. si vous voulez voir ce que je fait avec .. vous pouvez aller sur mon site www.lilau.net au plaisir de vous lire

Kirikou
Bonjour, voici ma modeste contribution à ce post : Je scanne mes négatifs avec un Epson 4990. Les résultats sont - à mon avis - très satisfaisants.

laffont andré
Je me sers tout simplement d'un scanner Epson 2400, j'utilise un cache que j'ai confectionné dans un papier noir mat de force 320 g. Bon courage, et quand on en possède rien n'est impossible. André ou Andy30

laffont andré
Je me dois d'ajouter que l'on peut aussi utiliser un scanner Heidelberg de type "Jade ou Topaz". Avec ce matériel de professionnel le résultat est prodigieux, ainsi nous avons obtenu une affiche d'un format de 80 cm x 120 cm en partant d'une diapo 24x36 m/m. Opération : scanner la diapo, agrandir à 30x40 cm sans la tramer puis agrandir au format définitif en employant une trame aléatoire de 80, visible lorsque l'on regarde de près, mais invisible à 2 mètres.

Armand
Coucou, J'ai trouvé un fil de discussion sur le Forum de www.galerie-photo.com. L'un des nombreux sujets concerne l'Epson F 3200, avec des infos interressante pour les panoramistes. Pas trop dur à trouver avec le moteur de recherche du Forum. Auteur: Xavier R Date: 29-07-2005 13:55 Pour ceux qui ne connaissent pas ce site, allez-y, c'est plein de bonnes infos sur la/les techniques n&b entre autres, de belles images, des liens, etc..... Bonne lecture.

Nono
Pour ceux qui s'intéressent au F3200, je viens de trouver un "essai critique" extrèmement complet, avec plusieurs exemples de scan, mais en anglais : http://www.photo-i.co.uk/Reviews/intera … page-1.htm

moby59
J'ai fait mes premiers tirages à partir de scans faits avec l'epson 4990. - scan de diapo plein pot (16 bits, 4800 dpi, ICE et aucune accentuation) A ce stade le résultat est étrange, assez flou à 100%. - retouche de ce qui était nécessaire (horizontalité, couleurs, ...) - redimensionnement à 15*45cm 300 dpi - smart sharpen de Photoshop CS2... j'ai eu beaucoup de mal à obtenir des résultats corrects car ça fait très vite monter le grain (malgré la velvia 50) - conversion au profil colorimétrique de photoweb - tirage chez photoweb.fr en mettant 2 photos sur un 30*45 Le résultat est mitigé : - bonne qualité globale, colorimétrie respectée - un chouilla bouché, je m'en doutait un peu car mes scans manquaient de claquant et étaient très denses dans les ombres. - pas de trace du grain qui me posait problème sur le fichier - netteté qui pourrait être meilleure... et je me dis que je pourrais pousser l'accentuation sans trop de problème puisque le grain qui apparait sur le fichier est finalement un peu noyé lors du tirage. Globalement je pense que pour un tirage de cette dimension (15*45) l'epson est suffisant (en peaufinant les réglages d'accentuation). Pour dees dimensions suppérieures je commence à avoir des doutes.

val
Pour les tirages de lecture je scanne à plat vite fait avec un epson 2400, pour du travail plus soigné, je scanne mes négas avec un coolscan III en deux fois, puis j'assemble les deux parties avec photostich. j'ai exposé en septembre : le tireur m'a fait des tirages de 110cm de large, mais je n'ai pas encore vu le résultat mais à priori pas de souci.... http://www.valerieteppe.com

laffont andré

moby59 a écrit:

J'ai fait mes premiers tirages à partir de scans faits avec l'epson 4990. - scan de diapo plein pot (16 bits, 4800 dpi, ICE et aucune accentuation) A ce stade le résultat est étrange, assez flou à 100%. - retouche de ce qui était nécessaire (horizontalité, couleurs, ...) - redimensionnement à 15*45cm 300 dpi - smart sharpen de Photoshop CS2... j'ai eu beaucoup de mal à obtenir des résultats corrects car ça fait très vite monter le grain (malgré la velvia 50) - conversion au profil colorimétrique de photoweb - tirage chez photoweb.fr en mettant 2 photos sur un 30*45 Le résultat est mitigé : - bonne qualité globale, colorimétrie respectée - un chouilla bouché, je m'en doutait un peu car mes scans manquaient de claquant et étaient très denses dans les ombres. - pas de trace du grain qui me posait problème sur le fichier - netteté qui pourrait être meilleure... et je me dis que je pourrais pousser l'accentuation sans trop de problème puisque le grain qui apparait sur le fichier est finalement un peu noyé lors du tirage. Globalement je pense que pour un tirage de cette dimension (15*45) l'epson est suffisant (en peaufinant les réglages d'accentuation). Pour dees dimensions suppérieures je commence à avoir des doutes.

laffont andré
Bonjour à tous. Après de longs mois de galère à essayer de scanner correctement mes diapos sur un Epson 2400, je me suis lancé dans l'achat d'un Epson 4990. J'en suis encore à l'étude de la notice d'installation, et j'espère que le cachevues sera plus opérationnel que le bidouillage que j'avais fait avec du carton noir de 250 grammes. Je scannais une vue après l'autre. C'était long et pas très efficace. Beaucoup d'espoir dans les mois qui viennent. Je n'ai jamais compris les services de marketing de Fuji, qui ont lancé un appareil argentique sans prévoir immédiatement le développement de la pellicule. Je projette mes diapos avec un appareil pour vues 6x6. Là aussi j'ai dû faire un bidouillage en carton faute de n'avoir pas de caches adaptés au format 24x65. Amitiés.

Hors ligne

 

#3 12-04-2006 00:34:41

hellio
Membre
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 2

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Quel serait le bon choix pour numériser des DIAPOS (!) 24x65mm EPSON 3200/4490/4990 ???? Je crois que la densité joue un rôle important ? et il parait que les scanners à plat c'est pas le top pour les dias ? merci Sylvain

Hors ligne

 

#4 12-04-2006 20:28:32

tictic
Membre
Date d'inscription: 02-03-2006
Messages: 18
Site web

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

En ce qui me concerne j'obtiens d'excellents résultats avec un Epson F-3200, en scannant au max de sa définition optique avec le logiciel silverfast fourni avec le scanner. J'ai également essayé avec un 4990 mais résultats moins bons (noirs moins bien définis et couleurs moins bonnes en général).

Dernière modification par tictic (12-04-2006 20:33:35)

Hors ligne

 

#5 13-04-2006 18:27:18

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

A priori, les nouveaux Epson V700/750 sont annoncés pour une Dmax de 4, peut-être optimiste mais bon la revue "le photographe le place entre du matos pro de chez pro et le 4990 (en scanner à plat). Il est de plus est à un prix contenu. Au niveau densité, si j'ai bien tout compris, c'est au niveau de la Dmax que tout se joue, plus ce nombre est grand, plus on fouille l'image, surtout dans les hautes et basses lumières, là où les détails se font rares.

En tous cas, la balance penche fortement pour la version V700, et s'il n'était point venu, j'aurais opté sans doute pour le F3200 comme Tictic.

Hors ligne

 

#6 16-04-2006 17:45:30

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Tictic

Help me. Dans son temps, à la sortie du F 3200, je trouvais cela très bien. Et puis, les choses faisant, je ne me suis pas lancé. Peu à peu, j'attendais la nouvelle machine. Elle est arrivée sous le nom de V700. J'ai lu l'essai dans Réponse Photo et bien qu'il faille bien se décider un jour, maintenenant j'hésite. En effet, autant pour le 4990, ils y vont du Top Achat, qu'avec le V700 ils sont plus critiques.

Moi, ce qui m'interesse avant tout, et dans la gamme de prix 4990 - F 3200, c'est un scanner qui puisse travailler avec du moyen format voir grand format (peut-être qu'un jour...) et qui fouille bien dans les ombres.
Tu dis avoir comparé des scans entre le 4990 et le F 3200, pourrais-tu m'en dire un peu plus s'il-te-plais après un an d'expérience.

Hors ligne

 

#7 16-04-2006 19:44:56

tictic
Membre
Date d'inscription: 02-03-2006
Messages: 18
Site web

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Je ne peux te parler que de mon expérience avec mon F-3200 n'ayant pas renouvelé de scans avec le 4990.Déjà ce qu'il faut savoir c'est qu'avec un scanner mixte annoncé pour scanner à 4800dpi,tu ne scannes en réalité qu'à la moitié moins environ (au alentour de 2400dpi en réalité).En gros avec le futur V700 tu aura l'équivalent du F-3200 en dpi.C'est une résolution largement suffisante pour exploiter toutes les infos d'une diapo issue de l'XPan.Maintenant le 4990/V700 ou le F-3200?Moi je garderai mon F-3200 pour la qualité de ses passes-vues (largement moins bon sur le 4990),sa rapidité de scan,sylverfast (livré également avec le V700).En photo de paysage j'aime bien les lumières un peu limites,il y a toujours beaucoup d'ombres et de noirs dans mes panos et je n'ai jamais eu le moindre problème au niveau des scan.Maintennant tu as un choix à faire, ce que tu peux éventuellement faire c'est faire scanner une de tes dias par un 4990 puis un F-3200 et de comparer le résultat.

Dernière modification par tictic (16-04-2006 19:48:39)

Hors ligne

 

#8 17-04-2006 18:15:16

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Merci l'ami Tictic

En effet, tu me confortes dans l'idée que j'avais de ce qu'il me faut. Par conséquent, je vais sans doute casser un peu plus ma tirelire et m'offrir le F 3200.

Merci pour tout.

Hors ligne

 

#9 03-06-2006 01:53:29

superpano
Membre
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 5

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

J'ai un scanner nikon 5000 et vais faire une 1 ére expérience pour scanner une de mes dias pano grace aux info du site photopano.com que vous avez indiquer.
J' ai juste un doute car mes dias sont coupées à l' unité et je ne sais si ça vas marcher
quelqun à t' il une expérence à communiquer a se sujet ?
merci et à bientôt


@+

Hors ligne

 

#10 04-06-2006 07:09:45

PascalD
Membre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 70

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Salut Superpano
quand tu dis qu'elles sont à l'unité, elles sont montées sous caches ?
Si oui, ça doit être possible, mais j'imagine qu'il faut alors retourner la dia dans son réceptacle, et surtout aller dans les préférence, pour qu'il ne refasse pas l'exposition.
Si non, il doit faloir utiliser le pince film tout merdi*** car j'ai peur que le mange film ne fonctionne pas bien sur des tout petits morceaux de film. je sais par exemple qu'il est incapable de scanner une seule vue 24*36.

l'ideal est d'avoir des bandes de 2 vues, on scanne alors la 1 er photo en deux fois, puis on retourne la bande et on recommence, l'avantage est qu'on procède tjs de la même façon : scan de la première image avec exposition, puis à nouveau scan de la première avec offset de 110 et en déchnat l'expo automatique.
l'inconvénient il te faut deux feuillets panodia pour stocker un film de 21 poses.

l'autre solution que j'ai adopté la bandes de 3 vues.
l'avantage tout tiens dans un feuillet panodia,
l'inconvénient, le scanner recherche souvent l'espace interimage comme référence et suivant les sujets il est paumé. pour m'aider je me suis fait des copies d'écran de la zone de vignette pour avoir une idée de l'offset à mettre pour chaque image.

voilà en espèrant que ça t'aide.
bon courage.
Pascal

Hors ligne

 

#11 07-06-2006 01:20:50

superpano
Membre
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 5

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Salut Pascal,

merci pour les infos, j' ai essayer de scanner un pano découper à l' unité avec le sa21, mais effecivement cela ne marche pas, donc je pense que je vais devoir archiver mes dias bande   par 2 ou 3 comme tu le dit.
Dommage car mes meilleures photos que j' ai faites depuis l' achat du xpan sont sous caches carton.
Ou alors je pourrais essayer comme tu me le conseil au début, mais il faudrais avoir des caches sans verres pour xpan, je ne sais pas si cela existe ? ( il me semble que jepe en fait avec verres ? )
Finalement je viens de penser que je pourrais découper le cache carton au format et je crois que ça pourrais marcher, je vais faire un essai plus tard.
En attendant j' ai fait un 1 er essai avec une bande de 2 vues que j' avais gardée, j' ai un peut "galéré" car je suis pas trés connaisseur de photoshop, mais le résultat est pas mal, on vois quand méme un peu l' endroit du collage. Il vas falloir que j' améliore ça !
Je vais essayer de poster l' image et les critiques sont les bienvenues........
@+
superpano


@+

Hors ligne

 

#12 07-06-2006 10:34:01

PascalD
Membre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 70

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Salut
si je comprends bien tes caches sont carrés, destiné au projecteur moyen format. donc effectivement tu ne peux les glisser dans le scanner.
pour ce qui est du scan, le collage peu se voir de deux façons :
- problème de correspondance entre la partie gauche et droite et pour ça faut zommer à fond, mettre éventuellement un peu de transparence sur un calque pour voir la superposition (et remettre l'opacité à 100% quand c'est nickel)
- problème de teinte dans ce cas, c'est que lors du scan, il faut déconnecter l'exposition automatique pour la seconde partie de l'image.

pour rabouter les photos super facilement, j'utilise le logiciel de canon (canoscan je crois), je sais pas si ça se trouve facilement, mais lors de l'instalation du 350D de mon papa je l'ai eut, il est super simple est se trompe rarement. par contre il ne fait que les assembler en automatique, sans faire de correction de couleur, d'autre logiciel en sont capable de mémoire panavue et sticher.
bonne journée
Pascal

Hors ligne

 

#13 22-08-2006 09:46:05

enjoi
Membre
Date d'inscription: 22-08-2006
Messages: 18

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Je scan au Coolscan V et j'assemble sous photoshop mais je devrais pas tarder à me trouver un logiciel d'assemblage pour aller un peu plus vite...

Hors ligne

 

#14 23-08-2006 21:15:19

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Dans le livre d'Arnaud Frich, ou sur son site il donne des références.

http://www.arnaudfrichphoto.com/menu.htm

Hors ligne

 

#15 23-08-2006 21:32:51

enjoi
Membre
Date d'inscription: 22-08-2006
Messages: 18

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Oui j'ai vu. C'est juste que jusqu'à maintenant ce n'était pas une priorité puisque je n'étais pas moi même propriétaire d'un Xpan, je ne faisais qu'en emprunter un à un ami.
Mais ce matin j'ai investi : Xpan 1 + 45mm + 90mm + filtre avec toutes les boites et les cloches des objectifs (le boitier a 700 déclenchements) : 1790€

Hors ligne

 

#16 25-08-2006 21:02:42

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Alors, bienvenue au club XPan.

Avec le 45 et le 90mm on peut faire pas mal de choses.

J'ai proposé à Nono un comparatif des trois objectifs en termes de vignettage. Je pense qu'il sera bientôt sur le site. Comme tu pourras le voir, je n'ai pas le filtre concentrique pour les 45/90 et je ne compte pas l'acheter. Par contre, si le tien faisait parti du lot, alors il pourra te servir avec le 45.  700 déclenchements, ce n'est vraiement pas beaucoup, surtout pour la version I qui a déjà "quelques années" (voir l'astuce pour lire l'année de fabrication du boitier, pour ce qui est des objectifs, cela ne marche pas avec les miens ?!?).

Alors beaucoup de clichés et nous t'espèrons généreux sur la galerie.

Hors ligne

 

#17 26-08-2006 00:00:50

enjoi
Membre
Date d'inscription: 22-08-2006
Messages: 18

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Merci pour l'accueil.
Il faut que j'ailles m'inscrire sur la galerie, je ferais ca ce week end.
Et pour l'année du boitier, si je suis la grille monXpan date de 2002 donc plutot récent pour un 1.

Dernière modification par enjoi (26-08-2006 00:04:56)

Hors ligne

 

#18 26-08-2006 21:01:21

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Exact, par conséquent c'est un appareil quasiment neuf que tu as acheté. Alors à bientôt sur la galerie, dès que tes petits soucis de scan seront résolus.

Hors ligne

 

#19 20-08-2010 10:54:24

arnaud sn.com
Membre
Date d'inscription: 20-08-2010
Messages: 1

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Bonjour, je suis Arnaud de Souvenirs Numériques, spécialisé dans la Numérisation de photos et le Transfert de cassette VHS ou Films bobine 8mm sur DVD ou Disque dur. Je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant la numérisation. Je peux vous fournir de nombreux conseils sur l'utilisation des scanners. Voir test et évaluation sur: http://www.tousleslabos.com/v2/2009/11/ … ifs-photo/

Hors ligne

 

#20 22-08-2010 14:03:08

nonor
Membre
Date d'inscription: 22-03-2010
Messages: 129
Site web

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

Bonjour à tous,

je n'ai toujours pas acheté de Xpan mais ayant d'autres formats (un appareil en 24*36, un 18*24 et un 6*6) le côté multiformats du Minolta Dimage Multi Pro et surtout sa qualité me tentent bien, mais la boîte a coulé il y a trois ans et les occases sont difficiles à trouver (j'en ai trouvé neuf à un peu plus de 1800 $ soit 1200 € sur des sites de vente qui ne m'inspirent pas confiance. Si quelqu'un sait où trouver ce scanner, ou si quelqu'un en a un, je suis intéressé. Merci !

Bruno


Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

Hors ligne

 

#21 24-08-2010 21:40:46

nonor
Membre
Date d'inscription: 22-03-2010
Messages: 129
Site web

Re: [Récupéré] - Numérisation de vos 24x65

j'ai appris hier qu'on pouvait scanner les panoramiques avec un Coolscan, simplement en enlevant les séparations sur le passe-vue en bande et en scannant en bande. Ainsi on scanne des bandes de 3 photos, à découper ensuite sur ordinateur, ce qui est plus simple que de les assembler (exposition, raccord). C'est un possesseur de Coolscan 4000 qui m'a transmis l'info. Du coup je me suis tourné vers ce type de scanner (Coolscan IV, V, 4000, 5000).
Si ça peut aider quelqu'un...

EDIT : Ceci est faux !! Le possesseur en question s'est trompé, il le faisait sur son Imacon. Ceci dit j'ai quand même acheté son coolscan qu'on a essayé avec lui et qui marche du feu de dieu. Je ferais par assemblage comme on peut voir sur les liens donnés plus haut.

Dernière modification par nonor (27-08-2010 10:43:43)


Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr