Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 06-11-2007 08:07:36

jejedudu
Membre
Lieu: Hanzinne (Florennes), Belgique

Filtre concentrique: dans quelle conditions ?

Bonjour à tous ceux qui passeront par ici (et aux autres aussi, d'ailleurs).

Suite à une observation rapide de scans que j'ai faits hier, je me rend compte que le filtre concentrique serait à proscrire dans certains cas.
A première vue, sur le 45mm, il conviendrait dans toutes les situations (à confirmer).
Quant au 90mm, le filtre lui est nécessaire à f/4, mais génèrait un effet néfaste au-delà d'une certaine fermeture du diaphragme. Ce qui inverse le phénomène (bords clairs et centre sombre).

Avant que je ne me lance dans cette "étude" approfondie, un de vous aurait-il fait des essais avec et sans filtre à différentes ouvertures (et dès lors, quelle en est la conclusion)? (en dehors d'Armand, dont article sur le site, ou Armand, s'il apporte des explications complémentaires:) )

#2 06-11-2007 08:34:14

KariBou
Membre
Lieu: Maisons Laffitte
Site web

Re: Filtre concentrique: dans quelle conditions ?

Moi j'ai abandonné le fitre concentrique depuis un certain temps déjà, je rattrape le tout sous photoshop.
J'en avais marre de perdre 1 diaph avec nos objectifs qui ne sont déjà pas très ouverts.
D'aillleurs, dès que je le retrouve je le mettrai en vente.

En effet ça ne repond pas à ta question ;-)

"Si tu peux voir, regarde. Si tu peux regarder, observe." (José Saramago)

www.karibou-photos.com

#3 08-11-2007 21:16:13

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

C'est bizarre, mais je n'éprouve aucun besoin d'avoir ce filtre avec les 45/90mm. Bien au contraire, je trouve même que le léger vignettage ferme les images. Sinon, effectivement, je n'ai pas poussé plus loin mes investigations.

Je tiens à dire également que je suis un peu contre, plutôt pas trop pour, si vous saisissez la nuance, donc pas trop pour les images trop parfaites. Ici je ne parle pas de cadrage, de points forts, de premiers plans. Non il s'agit plus particulièrement de l'aspect même de l'image. Perso, et vous avez du vous en rendre compte, j'aime le contraste surtout en N&B, et bien ce "défaut" de vignettage, dans bien souvent des cas va dans mon sens. Il faudra même que j'essaie sans le filtre avec le 30mm. Dans certaines situations, cela pourrait être sympâ. A voir,

#4 14-12-2010 09:50:20

Blowupster
Membre
Lieu: Genève

N'ayant pas le 30mm je me base que sur ce qui est proposé ici pour poser ma question:

J'ai l'mpresson que les images "filtrées" prises avec le 30mm vignettent ...au millieux. C'est à dire que l'extrémté et le centre sont identiques par contre à mi- distance on voit un vignetage en forme d'anneau. Qui peut confirmer ?

Pour suivre la discution plus haut: Le vignetage sur une image ça passe bien (pour le 45mm) par contre si on fait une série que l'on voit à la suite, on peut avoir l'impression que l'ensemble des images a un défaut technique.
Pour du portrait au 90mm à 4.0 sur 65mm c'est pas génant,  même si le sujet n'est pas centré.
Avec le 45mm en portrait pano, on pourait imaginer que le centre plus clair soit interessant pour du portrait mais il faut justement éviter d'encourager de faire des images centrées en pano portrait.

#5 14-12-2010 17:56:36

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Hello,

Pour répondre à ta première question, je dirais que même filtrées, les images laissent apparaître encore un léger vignettage. Ce n'est visible que sur une surface unie, tel ce ciel bleu de mon exemple. En réalité, je n'ai jamais été embêté avec çà. Et de toutes les manières, comme le filtre est livré avec l'objectif, tu as le choix, avec ou sans, c'est selon ce que tu recherches.

Pour ce qui de la deuxième question, l'ami Karibou, qui soit disant au passage, nous délaisse beaucoup trop, donc l'ami Karibou avait très justement proposé un palliatif à l'absence du filtre. Il contre-balançait le vignettage sous Photoshop. Il avait écrit sa méthodologie dans un des fils et l'avait agrémenté, si j'ai bonne mémoire, de saisies d'écran. De cette manière, tu peux t'affranchir dudit filtre avec les 45/90 mm, avoir des images correctement illuminées et cadrer tout à loisir pour la modique somme de quelques minutes devant ton écran. En revanche, pour du travail sous l'agrandisseur, là, cela se complique un peu plus.

Dernière modification par armand (14-12-2010 17:58:05)

#6 26-01-2011 15:35:03

Blowupster
Membre

En relisant la notice, je constate que le -1IL (compensé par le filtre) n'est pas considéré comme du vignetage, mais comme une conséquence géométrique du trajet plus long parcouru par les rayons. Ce qui n'exclu donc pas un vignetage optique à "grande" ouverture (4.0 et 5.6). Bref le cumule des deux fait beaucoup. Ayant depuis peu le filtre pour le 45mm, je constate qu'effectivement on perd un diaphragme avec le filtre. Vu que le filtre n'a d'effet qu'au centre et que la moyenne est un diaphragme, je me demande si le centre est pas compensé par plus d'un diaphragme.
Le 90mm n'est pas concerné: c'est l'équivalent d'un 50mm qui ouvre à 4.0 donc le vignetage doit être faible. Pour des images avec le sujet principal en contre jour, le vignetage est bienvenu. Pour des images au flash direct, on risque le pire.
Bon point découvert pour le filtre, les bords sont plus nets, c'est plus facile de couper le film pour séparer en bande !

Après réception de quelques films diapo faits avec le 45mm avec filtre, j'arrive à la conclusion que mon filtre concentrique va rester le plus longtemps possible sur l'objectif: Ok, la perte de lumière est difficile à digérer mais l'absence de filtre i.e. le vignetage casse en bonne partie l'effet panoramique de l'image: Le centre étant plus lumineux, l'attention se concentre au centre de l'image (oui c'est un pléonasme assez lourd, mais ça va dans le sens de ce que j'exprime !). Inconsciemment, c'est comme si l'image était ronde et la périphérie devient presque un surplus collatéral. J'exagère pour faire "pédagogique", mais je considère que toutes mes images faites au xpan avec le sujet au centre sont des photos ratées. Les images avec le vignetage excentrique compromet les effort pour m'en sortir. Du coup je vais envisager de passer aussi un filtre concentrique sur mon 21mm pour 24x36mm.
Certains diront que le vignetage est naturel. Oui, ..en fait non pas du tout.
Oui, on a été naturellement habitué avec les projections sur écrans  diapo qui sont 2x plus lumineuses au centre ...donc on préfère les portraits centrés.
Non, notre œil est plus sensible en périphérie dans l'obscurité.

Dernière modification par Blowupster (28-01-2011 09:31:17)

#7 28-01-2011 00:27:41

Kerpluch
Membre
Lieu: haute-savoie, près d'un lac
Site web

voilà un bel argumentaire pour les pro-filtres surtout la fin qui balaie certaine idées préconçues. Ton analyse est très bonne.
moi qui n'est pas de filtre mon choix est vite fait.
A+

#8 19-11-2011 08:40:48

Tuxpan
Membre
Lieu: France - Est
Site web

Je fait du N&B uniquement. J'ai commencé avec un 45mm puis un 90mm. Bien qu'ayant le filtre concentrique, je ne l'ai pas utilisé pendant deux ans. Je trouvais que la perte d'un diaphragme était gênante et que le vignette pouvait aider sur certaines vues et qu'il pouvait se rattraper au tirage. Depuis que j'ai acheté le 30mm qui vignette plus, j'ai utilisé le filtre dans tous les cas où la lumière le permettait ou si j'étais sur pied. En faisant la différence avec les photo faite au 45 principalement, j'ai réalisé que les corrections de vignette au tirage ou to PS étaient différentes et moins belles. En effet même si vous corrige la densité et le contraste des bords pour les rapprocher du centre, le grain de la pellicule est différent car pas dans les mêmes niveaux de densités. Ce phénomène n'est pas flagrant mais pour un regard averti cela fait une différence. Depuis je garage le filtre sur le 30 et 45 et ne l'enlève que si je n'ai pas le choix.

#9 07-12-2011 12:11:22

nonor
Membre
Site web

"This fall-off causes visible effects in critical photography when using transparency film. When using negative film, however, natural light fall-off present in traditional optical printing set-ups (most film labs and mini-labs) automatically compensates for this to a greater extent in the print. Therefore, when using negative film and with the lens stopped down, there may be no need to use a centre filter"

Intéressant. D'après Hasselblad le tirage optique compenserait le vignettage à la prise de vue. logique puisque moins de lumière sur les bords à cause du vignettage de l'optique de tirage = plus de lumière sur les bords du tirage après développement. Je reste dubitatif car les boîtes à lumière permettent normalement d'équilibrer la lumlière au mieux et parce que les optiques de tirage ne présentent que peu de vignettage (pas de grand-angle, en tout cas pas autant que le 30mm du Xpan). Il faudrait comparer des négatifs tirés et numérisés pour se faire une idée

En diapo par contre le phénomène serait accentué. Ca explique peut-être pourquoi les masquages que j'avais fait sur quelques tirages ne me paraissaient pas aussi efficaces qu'escompté. Ce serait à approfondir.

Dernière modification par nonor (07-12-2011 12:17:05)

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#10 08-12-2011 12:09:41

Blowupster
Membre

Oui la compensation du vignetage après n'est pas sans conséquence. Le vignetage n'est linéaire et est différent d'une optique à l'autre. Si la compensation n'est pas faite selon la bonne linéarité on tombe sur une vignetage en couronne au 2/3 de l'image….et a ne ressemble à rien !

Compenser en surexposant les bords qui ont été sous-exposés à la prise de vue, c'est bien, mais la granulation et la courbe de contraste est altérée et ça peut se voir.
Si vous avez l'habitude des images sans filtre ça va pas si mal. Si vous avez l'habitude de voir des images sans vignetage alors une image vignetée dans le lot ressort.

Pour l'agrandisseur ou devrait utiliser un condensateur pour au moins 6x9cm et utiliser des focales assez longues pour ne pas ajouter de vignetage. Même si tout cela force à travailler avec un fort encombrement.
Bref je suis utilisateur du filtre.

#11 08-12-2011 16:10:25

nonor
Membre
Site web

"Pour l'agrandisseur ou devrait utiliser un condensateur pour au moins 6x9cm."

Oui, déjà au 50mm d'agrandisseur le vignettage est plutôt limité a priori, et à 80mm (que j'utilise pour le xpan avec un condenseur 6*9) encore plus. C'est pour cela que je reste dubitatif sur l'explication d'Hasselblad. D'accord aussi sur l'altération de la courbe de contraste et de la granulation.

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#12 09-12-2011 15:13:00

nonor
Membre
Site web

en Français dans le mode d'emploi sur Passion Xpan :

Le filtre dégradé concentrique XPan pour 45 mm (54453) est avant tout destiné à l objectif Hasselblad 4/45 mm (24015).
L objectif45m m ne présente pas de vignettag pour les images de format panoramique avec ouvertures inférieures àf/8. Toutefois une perte naturelle de luminosité (loi élémentaire de physique) réduit l'exposition dans les angles de l'image d'environ une valeur de diaphragme
Cette déperdition de lumière dans les angles provoque des effets visibles en photographie délicate quand on utilise des films dia. Toutefois, quand on utilise un négatif, la perte naturelle de luminosité présente dans les situations d'impression optique traditionnelles les situations d'impression optique traditionnelles (la plupart des laboratoires et minilaboratoires photographiques) compense automatiquement ce défaut par un avantage au niveau du tirage, c'est pourquoi quand on utilise un film négatif et l'objectif étant fermé, l'utilisation d'un filtre dégradé concentrique peut ne pas être nécessaire.
La meilleure manière d'éviter les pertes de luminosité dans les angles est de réduire la quantité d'exposition au centre de I'image. Le filtre dégradé concentrique XPana pour principe une concentration de densité au
centre et une réduction progressive de la densité vers les bords. L effet au centre du filtre est équivalent, en termes d exposition, à une valeur de diaphragme en moins.
Le filtre bénéficie d'un traitement multi-couche afin dbbtenir une protection anti-reflet maximale. Il ne présente aucune distorsion dans le diagramme MTF et n'influe pas sur la netteté de la mise au point.

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr