Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 19-03-2006 20:34:08

moon
Membre
Lieu: paris
Site web

HELP IR!!!

Recoucou,
comme je le disais précédemment à Armand, je devais essayer ce week-end la photo IR au Xpan.
Las! C'est pas que c'est raté, c'est que le Xpan il ne veut pas avaler ma pelloche:
Quand je verrouille le dos, rien ne se passe:(sadsad
J'ai bien essayé dix fois, en changeant la longueur de film sortant, rien.
J'ai réessayé avec un film normal, OK!

Le film est un Kodak HIE

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelque Xpaniste qui fréquente ce forum?
Avez vous déjà entendu parler de ce problème et d'une éventuelle solution?

Je me languis.
Merci d'avance.

msmilesmilen

Que l'argentic force soit avec vous! Keep on declenching!!!

msmilesmilen sur http://www.bylino.com

#2 19-03-2006 22:02:18

PascalD
Membre

Re: HELP IR!!!

Salut
euh je n'ai jamais essayé de pellicule IR, mais est il possible que ce soit un problème de codage DX ? car j'imagine que les piles sont bonnes. Avec une autres pelloche ça marche ?
perso j'ai des problèmes avec du matos sigma et canon, et j'avoue que c'est rageant de ne rien comprendre par mmt voire inquiètant. j'espère que ça va se décoincer.
Pascal
PS très sympa tes dernieres images : les 2 photos prises dans une sallle de cours sont elles prises du même point de vue ?

#3 19-03-2006 22:42:02

moon
Membre
Site web

Coucou,
merci pour ta réponse, PascalD.
En ce qui concerne les piles, il y a encore un petit segment d'allumé, elle sont donc en fin de vie , mais ça marche avec une autre pellicule. Je me demandais si la pellicule était détectée car le film IR est beaucoup plus fin et d'une autre couleur plus argentée???
les photos de la salle 108 (la "mienne") ne sont pas prises exactement du même point de vue car en changeant d'objectif les alignements de fenêtres changeaient et j'ai bougé un peu pour retrouver quelque chose qui me plaisait.
Bonne nuit
msmilesmilen

#4 20-03-2006 09:03:32

PascalD
Membre

Salut
merci pour la réponse sur la prise de vue de la salle 108.
pour le film IR, ce que je n'ai pas compris c'est si le boitier essaye d'avaler le film et n'y arrive pas ou si il ne détecte pas le film (dans le premier cas le moteur devrait tourner). tu semble dire que rien ne bouge donc ce serait la seconde hypothése : en comparaison avec un EOS sur lequel j'ai eut des soucis de ce genre, ça venait du problème de la position du loquet qui ferme le dos. lorsque le dos est ouvert il est dans une position, lorsqu'il est fermé il est dans une autre, ensuite je pense qu'avec le système de codage DX il voit ou non la pelloche. je serais surpris qu'il y ait un autre système, peut être que le comptage de perforation aide aussi, pourtant il me semble que lorsqu'on glisse le film le capteur ne le voit pas a cause de la découpe du film.
en espèrant que ça puisse t'aider.
bonne journée
Pascal

#5 20-03-2006 10:32:58

moon
Membre
Site web

Coucou,
Merci PascalD pour ton aide. Tu as bien compris: rien ne bouge lorsque je referme dos: pas l'ombre d'un bruit de moteur ou quoi que soit (comme s'il ne détectait pas le film)
Ce qui me rend perplexe, c'est que, dèsque je remets un film "normal" ça fonctionne parfaitement???!!!§§§

Arrrgghhhh! Du nouveau: je viens d'ouvrir le dos du Xpan pour essayer de comprendre et là! stupeur et putréfaction: un petit bruit qui vient d'une petite pièce métallique qui se baladait du côté de la bobine réceptrice!
Il y a la même pièce au bout du presseur de film situé à gauche de la plque qui presse le film.
A première vue elle vient  d'une pièce métallique située sur la bobine réceptrice (en bas à gauche) mais dans quel sens? Elle a la forme d'une soupape et celle qui est sur le dos à côté du presseur elle a la queue en l'air (?!) est-ce que c'est pareil sur le votre? XpanII
Merci de regarder
Ou bien SAV
A+
msmilesmilen

#6 20-03-2006 11:59:22

PascalD
Membre

Salut
euh là tout n'est pas clair, mais je regarde ce soir a quoi ressemble l'intérieur, tu as de la chance j'ai terminé un film hier soir ! a ce propos qq'un à déjà essaye de rembobiner un film en cours de route, pour le remettre plus tard. je le fais sur mon EOS, mais mm si je ne fais que du pano sur l'Xpan, je n'ai pas encore osé la manip'.
a ce soir
Pascal

#7 20-03-2006 12:25:29

moon
Membre
Site web

Coucou,
j'ai déjà rembobiné un film en cours de route, il suffit pour cela de sélectionner le rembobinage avec une amorce restant sortie (voir manuel) et d'appuyer sur le petit bouton situé à l'arrière entre "mode" et "éclairage".
J'ai hate d'être à ce soir!!!
msmilesmilen

#8 20-03-2006 20:19:14

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Salut,

Pour le rembobinage, je confirme, cela se passe sans aucun pb, et comme pour un appareil normal, je selectionne bien sur l'option "ammorce sortie" et puisque c'est possible avec cet appareil, j'intercale entre mes premières vues et les nouvelles, une plage "noire" au format 24x36. Au moins, je n'ai pas de surprise de chevauchement entre deux vues.

Aïe, mon pôvre ami Moon, j'ai bien peur qu'il faille faire un petit tour au Sav. Je viens de regarder sur le mien (version II) et il y a effectivement une languette ressort chromée à gauche et en bas du tambour de la bobine réceptrice. Ele a à priori la même forme que celle qui se situe à l'opposé sur le dos. Par contre, ta pièce en forme de soupape, si elle a sur la tête une empreinte en croix, c'est que ce doit être la vis qui tient cette fameuse pièce ressort. Et là, mission impossible de refixer le tout sans démonter la moitiè de l'appareil.... à moins d'avoir un tournevis luxembourgeois (ils sont comme leur fusils, ils tirent dans les coins).

Je n'y avait jamais vraiement prêté attention, mais en refermant le boitier, sans pelloche à l'intérieur, le moteur s'est mis à tourner pendant une ou deux secondes. Je n'arrive pas à voir où se trouve le micro interrupteur, sans doute du côté gauche, au niveau du poussoir d'ouverture du dos?!?

Pour ce qui est des pelloches IR, si malheureusement pour toi, il te faut passer chez Blad Sav, pose leur la question, parce que je ne vois pas de raison pour qu'il ne le prenne pas en compte comme n'importe quel autre film.

Désolé.

Que t'chaô.

#9 20-03-2006 21:02:38

moon
Membre
Site web

Coucou
merci Armand pour ton aide.
Ma pièce en forme de soupape n'est pas une vis, même luxembourgeoise=) ça j'en suis sûr! C'est la même pièce que celle qui est coincée entre les deux mâchoire de la pièce chromée à gauche du dos presseur. Et je pense qu'il "suffirait" de la replacer de la même façon que l'autre. Ma question était de savoir si elle était dans le même sens que l'autre (c'est à dire la tête en bas, ou la queue en l'air, c'est comme on préfère...)
L'examen de la pièce réceptrice tend à prouver que les deux pièces sont dans le même sens, mais j'aurais aimé une confirmation de quelqu'un qui a un XpanII en état de marche.
Mon moteur ne se met pas en route si je referme le dos sans film dedans comme le tien.
Sinon j'ai quand même essayé le film IR dans un boitier entièrement manuel et là!!! C'est vraiment intéressant
et, hormis les effets classiques sur la végétation et les paysages en général, il y a un effet plus subtil sur des sujets n'en comportant pas avec un très gros grain très poétique et très "photographique". Mais les premières images sont au format 24x36 donc je ne les mettrai pas sur la galerie (en trichant/recadrant on n'y verrait que du feu, mais quel intérêt?)
A bientôt
msmilesmilen

#10 20-03-2006 21:14:22

moon
Membre
Site web

Recoucou
je viens de replacer ma soupape et  j'ai fait un essai avec une pellicule normale: tutto va bene!!!
Il me reste a essayer avec une IR
La suite au prochain épisode
msmilesmilen

#11 20-03-2006 21:21:44

PascalD
Membre

me revoilà bon et bien tout d'abord merci pour les infos sur le rembobinage !
pour la languette avec un galette presseur, il y en a effectivement une sur le dos, qui va vers l'extèrieur du boitier lors que le dos est fermé. la seconde est effectivement dans le fond du boitier et remonte vers le dos : en gros les deux galettes pressent dans la même direction ou pour le même sens de rotation de la bobine réceptrice.
de l'autre côté il y a le codeur DX, le loquet d'ouverture du dos (qui reste en haut lorsque le boitier est ouvert, et qui redescent lorsqu'on ferme le dos) et aussi une languette ressort metallique du côté de la semelle (est ce un capteur de présence du film).
en tout cas sur mon Xpan 2 j'ai eut le mm phénomène qu'Armand a savoir pas de pelloche, commutateur sur off, je ferme le dos et le moteur tourne au moins un seconde.
voilà je t'envoie trois images de très mauvaise qualité (ma webcam n'a pas la macro) où ça te paraîtra peut être plus clair.
Pascal

#12 20-03-2006 21:34:02

PascalD
Membre

le mail ne fonctionne pas désolé je ne peux t'envoyer les photos
Pascal

#13 20-03-2006 21:41:34

moon
Membre
Site web

Rerecoucou
Ca y est!
C'est PascalD qui a gagné. C'était bien un problème de codage DX.
Le Xpan est programmé pour ne pas accepter un film qui n'est pas codé DX si la sensibilité n'a pas été réglée manuellement AVANT d'introduire la dite pellicule!!!!!!!!!!!!!
La Kradok HIE n'étant pas codée DX il suffisait de prodéder au réglage AVANT !!
En ce qui concerne la "soupape", il faut vous dire qu'une pellicule IR ça se charge IN TOTAL DARKNESS et comme ça marchait pas, que j'ai bien dû faire une quinzaine d'essais et qu'au bout du sixième, il est possible que je me soie un peu énervé et que mes mouvements aient perdu de leur langueur émouvante et protectrice...
Bref j'ai dû bousculer le titoulet dans le feu de l'action...
Merci à tous les deux pour vous être penchés sur mon problème et j'espère vous poster quelques IR le week-end prochain
A+
msmilesmilen

#14 20-03-2006 21:43:39

moon
Membre
Site web

PascalD nos posts se sont croisés
Merci pour tout et bravo pour le diagnostic!
msmilesmilen

#15 20-03-2006 23:02:40

PascalD
Membre

c'est amusant ce principde de codage DX. car sur la Xpan, si tu régle en manuelle ta sensibilité de film, et bien elle va rester figer mm si tu insère de nouveaux films. Alors que sur mon EOS a chaque nouvelle pelloche le codage DX est prioritaire, bref c'est fréquent que je m'emmele.
en tout cas ravi de savoir que ça fonctionne !
bonne soirée
Pascal

PS si je pouvais faire un diagnostique aussi "efficace" pour mon 24-70 ce serait cool ! paix à son âme !

#16 21-03-2006 19:59:07

armand
Membre
Site web

Ouf et trois fois tant mieux. Cà marche et c'est le principal. Effectivement, pour la soupape, j'm'suis trompé de pièce et je vérifierai dès que mon boitier sera vide. Désolé, grace au boulot, je suis allé dans le Sampsaur au dessus de Gap aujourd'hui et j'en ai profité pour faire quelques vues en N&B.

J'ai hate également de voir ces fameux clichés IR. "Kradok", c'est une nouvelle marque ???.

Que t'chaô.

#17 25-03-2006 20:20:08

moon
Membre
Site web

Coucou
Chose promise chose due! Après un show pitoyable (voir ci-dessus) façon "le manuel de l'utilisateur je ne le lis qu'après avoir cassé les pieds à tout le monde", la moindre des choses était de vous envoyer quelques photos IR tirées de la première pellicule. C'est fait. Malgré un temps pourri je suis allé à l'abbaye de Royaumont pour infrarouger. Le résultat est techniquement bon, la diode rouge qui surveille l'avancement du film voile le film au niveau des perforations mais ça ne déborde pas sur les vues. Tonton Victor nous dit, par abus de précaution surement, qu'avec certains films IR sensibles, il peut y avoir un voile... Rien avec le HIE qui est pourtant assez sensible (on peut soi-disant l'exposer de 50 à 400 ISO, j'ai pris 200 ISO comme le suggère JILL ENFIELD dans son excellent bouquin "Procédés photo alternatifs"). Il aurait manqué plus que ça, vu qu'une des améliorations avancées par Tonton V. himself au moment de la sortie de la version II du Xpan était justement que la photo IR devenait possible.
Pour ceux que ça tente, je rappelle les quelques points à respecter:

1) Conserver les films IR au frigo avant et après exposition
2) Règler la sensibilité du film AVANT de le charger s'il n'est pas codé DX comme le HIE (vous éviterez ainsi d'être ridicule smile )
3) Charger le film IN TOTAL DARKNESS (sans vous énerver)
4) Effectuez la mise au point en vous servant du petit trait rouge comme repère (il est situé un peu à droite du repère rouge habituel)
5) Déchargez l'appareil  IN TOTAL DARKNESS
6) Développez le plus vite possible
et j'allais oublier le
7) Faites profiter la compagnie de vos essais en envoyant vos photos sur la galerie du site
A+
msmilesmilen

#18 26-03-2006 21:56:38

armand
Membre
Site web

Vu les artistes, j'ai mis quelques commentaires, et surtout bravo à vous deux Pascal et Moon, c'est super sympâ de faire vivre cette galerie et ce forum. Patience, j'arrive....

Que t'chaô.

#19 19-04-2006 20:30:06

armand
Membre
Site web

Alors, en vacances, ou bien........?

http://www.revoirfoto.com

Voila un lien d'un site photo assez nouveau. Je m'y suis inscris, j'ai posé une question sur l'IR et j'ai obtenu une réponse avec des liens interessants.

Ami Moon, où trouves-tu tes films Kodak HIE, et à quel prix. Parmi les réponses, j'ai vu dans les 90F (tu sais les anciens sous ben d'chez nous, du temps du 20ème siècle......

Nono, je me suis inscris à ce nouveau site, je ne vous lâche pas, bien au contraire, mais en temps que membre un peu actif, me donnes tu l'autorisation de citer ce merveilleux site qui est ton bébé.

#20 19-04-2006 20:46:31

Nono
Administrateur
Lieu: Yvelines

armand a écrit:

Nono, je me suis inscris à ce nouveau site, je ne vous lâche pas, bien au contraire, mais en temps que membre un peu actif, me donnes tu l'autorisation de citer ce merveilleux site qui est ton bébé.

Bien évidemment, citer ce site ne nuit pas !!!

Merci en tous cas Armand (et tous les autres) pour vos contributions.

PS : nouvelles images sur la galerie :-)

#21 20-04-2006 09:06:42

moon
Membre
Site web

Coucou Armand,
j'étais en vacances, comme tu l'as deviné.
Le Kodak HIE, je l'ai acheté chez Prophot (ils font de la VPC) à un prix que j'ai oublié mais que j'avais trouvé très cher (le double d'un film normal au moins) mais il faut surement être content d'en trouver encore...
A+
msmilesmilen

#22 20-04-2006 20:29:28

armand
Membre
Site web

Bien évidemment, citer ce site ne nuit pas !!!

Eh ben c'est fait, sitôt dit, sitôt fait, çà traîne pas chez Xpan.free

Côté IR, j'ai vu chez Prophot le Kodak à 18,23 €HT (oups) et chez Jipélabo le Ilford SFX200 à 7,87 € avec ou sans taxes (?).

Si personne ne l'a essayé, je pense que je commencerai par le Ilford, moins cher, et surtout avec une doc bien agréable tant au niveau du filtrage, du révélateur, etc, etc.

A propos, quel filtre utilises-tu, rouge bien sur, mais quelle correspondance?

#23 24-04-2006 09:33:38

moon
Membre
Site web

Coucou,
Je vais moi aussi me procurer du Ilford, je n'avais pas vu qu'il y avait une telle différence de prix!
Pour le filtre j'utilise des filtres B+W (marque allemande importée par le Moyen Format et réputée pour la très grande qualité de ses produits).
Je ne connais pas la correspondance, je peux juste te dire ce qu'il y a marqué dessus : 091 8x
C'est ce que j'appelle un rouge foncé (il y a plus foncé encore dans la gamme mais c'est presque noir!)
Quand je l'utilise avec une cellule extérieure, je corrige de 2 IL et ça fonctionne bien.
Le rouge n'est pas obligatoire, mais c'est la couleur qui donne des effets IR maxi (j'ai cru comprendre que c'est ce que tu cherches)
A+
msmilesmilen

#24 24-04-2006 18:53:50

armand
Membre
Site web

Ok c'est bien ce que je voulais savoir. Par contre, méfies toi car 8x, çà veut dire "4IL". C'est peut-être cela qui explique tes clichés pas très contrastés car sous-exposés ?!? Il est à noter que sur le "data sheet" (excuses du peu my dear) de chez Ilford, le filtre B+W 91 est le plus foncé. Ce sont d'excellents filtres que j'utilise également; faut pas mégoter avec les accessoires.

#25 24-04-2006 18:57:10

armand
Membre
Site web

Non, pour changer, j'ai dit une connerie, chez B+W, il existe des filtres spéciaux "IR", plus foncés que le 91 qui est un rouge "normal".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr