Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 18-05-2006 12:30:58

Theoven
Membre

Aide au cadrage

Bonjour à tous,

Etant depuis peu un heureux possesseur d'un Xpan1, j'ai remarqué que mes photos ont une vilaine tendance à être cadrées plus large que ce que j'avais prévu lors de la prise de vue. Je ne sais pas quelle est exactement la couverture du viseur, à savoir si l'image finale est celle que l'on voit dans ledit viseur, ou si elle est comprise à l'intérieur des repères (en mode pano).

Auriez vous des infos là dessus? J'ai cherché dans la documentation à ma disposition et sur Internet, mais en vain... des idées ?

Merci par avance.

#2 18-05-2006 20:00:36

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Re: Aide au cadrage

Bienvenue au club,

Effectivement, la visée tiens un peu du pifomètre, tout en étant relatif, mais cela ne vaut pas un viseur reflex 100% (cher).

Perso, cela ne me dérange pas trop, au contraire car tu peux aiseement recadrer soit sous l'agrandisseur, soit sous toto le shopper.

Ce qui me gêne un peu plus, c'est le défaut de parallaxe, entre le 30mm et son viseur, lorsque tu veux cadrer assez précisement un premier plan très rapproché. Alors pour éviter de me faire avoir, je prends 2 ou 3 clichés en me déplaçant légèrement pour faire "rentrer plus ou moins la chose", ensuite je recadre. Je préfère cette méthode du recadrage à postériori car au moins on fait ce que l'on veut précisément.

Sinon, il reste la solution de griller une pelloche avec un sujet comprenant plein de lignes verticales et horizontales, comme l'intérieur d'une maison, pas très photogéniques mais efficaces en terme de repères. Tu notes bien, à la prise de vue, ce que tu cadres par rapport au cadre collimaté, et tu vois le résultat au tirage. C'est comme le loto, maintenant, pour ce que cela rapporte, il faut ouvrir un autre fil... Profites de cette pelloche sacrifiée pour te faire une idée du vignettage de ton ou de tes objectifs.

A bientôt pour d'autres renseignements et bien sur RDV sur la gallerie.

#3 21-05-2006 05:33:29

Theoven
Membre

Re: Aide au cadrage

Merci Armand,

J'avais bien pensé à la solution de la pelloche repères, mais je suis actuellement, et pour deux mois encore, en mission dans un pays qui ne me permet pas vraiment ce genre de manoeuvre. Donc en ce moment je shoote, et je suis obligé d'attendre mon retour en France pour faire tout développer dans un labo qui ne risque pas de rayer toute ma production.

J'avais en fait espéré qu'un aficionado du iksspanne avait, quelque part dans le monde, avait fait figurer des exemples sur un site Internet quelconque, mais je crois que non au final. ça reste à faire donc smile.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr