Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 01-06-2006 18:37:15

dr spin
Membre

Amplitude de la cellule

Je suis un nouveau venu dans le monde de l'Xpan.
J'aimerai savoir si la cellule de l'Xpan fonctionne dans les basses vitesses c'est à dire en dessous de 1 sec et jusqu'à 8 sec, si on met un filtre gris par exemple.
Merci d'avance pour vos réponses.

#2 01-06-2006 21:15:47

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Re: Amplitude de la cellule

Bienvenue au club,

Pour tout dire, je serai tenté de dire non. Mais je mets un bémol à ce non, car, si par basse lumière plus exactement de nuit, la cellule est inopérante, je suis moins affirmatif de jour, avec un film peu sensible et en intercallant un filtre gris. Perso, je n'ai pas ces filtres, par conséquent je pense que si tu en possèdes et si personne ne donne d'autres infos, la seule solution consistera de faire des essais. Je peux quand même dire que pas plus tard que ce dimanche dernier, en N&B, Pan F 50zazas + filtre orange, je descendais avec la cellule embarquée à 1/2 " à F22, mesure confirmée par le spotmètre, car j'étais un peu étonnée des valeurs données. Pourquoi? Parce que dans le Sud Est, il faisait super bô et chô.

Fait nous partager ces expériences et n'hésites pas pour d'autres questions.

Au fait, c'est le I ou le II, et puis le(s) caillou(x) ? Neuf, occas ?

A bientôt également sur la galerie.

#3 02-06-2006 13:35:35

dr spin
Membre

Merci Armand pour la réponse, c'est un II avec le 45 pour debuter, je vais fais faire mes premiers essais ce weekend.
Pour l'utilisation des filtres je vais attendre de voir les premiers resultats .

Je ne manquerais pas de vous faire part de mes experiences.

A bientot

#4 02-06-2006 16:03:12

PascalD
Membre

Salut
réponse rapide
je dirais que tout dépends du film, mais avec un 100 iso, le 45 mm et son filtre, la cellule bloque à 2" voire avant (j'ai des doutes).
La doc dit que l'Xpan peut mesurer de IL 4 à IL 19, après quelques tests j'avais eut du mal à descendre sous les 7 IL, ce qui fait qu'on est vite bloqué, même sans les filtres gris.
Pour l'obtu il va jusqu'à 8 secondes en manuel mais en automatique je ne suis pas certains.
Pour Armand, à la louche ça veut dire que ton filtre il te bouffe à la louche 4 IL ? ça veut dire aussi qu'on va avoir plein de photos à commenter ! promis pour les z'avions j'y jette un oeil au calme dès ce soir.
et bientôt les images de Dr spin ?
Pascal

#5 02-06-2006 18:57:45

armand
Membre
Site web

Alors j'ai repris les cours du Pr Moon et après avoir regardé sur mon filtre orange, il est marqué 4X, par conséquent 2IL. Enfin, j'ai regardé la doc de la version II et en automatique, on descend en principe jusqu'à 4 secondes. Mais bon.

C'est vrai que pour les filtres gris, cela m'interesse car, dernièrement, de passage non pas à Cajard mais à Toulouse, j'ai fait quelques clichés de l'eglise St Sernin avec de la HP5 poussée à 3200 asa. A l'intérieur, ok par contre dès la porte franchie et par un beau soleil du mois de mai, dur dur avec une limitation au 1000ième.

#6 04-06-2006 19:07:54

moon
Membre
Lieu: paris
Site web

Armand, z'aurez un bon point...
msmilesmilen

Que l'argentic force soit avec vous! Keep on declenching!!!

msmilesmilen sur http://www.bylino.com

#7 04-06-2006 20:57:55

armand
Membre
Site web

Merci m'sieur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr