Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 27-01-2012 15:06:39

KariBou
Membre
Lieu: Maisons Laffitte
Site web

Encore un effort

Encore un effort et ils nous sortent un Xpan numérique : http://fujifilm-x.com/x-pro1/en/index.html

Si seulement... je serai le premier à prendre un crédit, déjà que je vais méchamment loucher sur le Xpro1...

"Si tu peux voir, regarde. Si tu peux regarder, observe." (José Saramago)

www.karibou-photos.com

#2 29-01-2012 21:08:45

debussy
Membre

Re: Encore un effort

Sincèrement, ça vous fait fantasmer un X PAN numérique? C'est comme ça qu'on soutient l'argentique? Pour ma part, le jour où je ne trouve plus de pelloches, j'arrête la photo. Excusez moi, c'est un cri du coeur.

#3 30-01-2012 02:34:21

nonor
Membre
Site web

héhé

je serais pas si radical, que chacun trouve son bonheur, mais pour ma part je garderais mon xpan argentique !

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#4 30-01-2012 10:07:01

KariBou
Membre
Site web

Moi, c'est notre format que j'aime. Et même si j'adore le grain des pellicules également, je n'ai jamais été en guerre contre le numérique, chacun a ses avantages et inconvénients.
Je me projette juste un peu plus loin, quand on ne trouvera même plus un scanner ou du film a prix abordable...

www.karibou-photos.com

#5 30-01-2012 10:31:56

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Et bien pour ma part, ................. , tant pis, j'me lance.

Peut-être vais-je en décevoir quelques uns, ou tout du moins, j'ai la prétention de l'espérer, mais, je pense que, après avoir lu au moins un essai, j'achèterai ce boîtier. Jusque là, rien que de plus banal me direz-vous. Sauf que ma démarche ne s'arrêtera pas là. Je compte passer au Grand Format, sans doute une chambre 4 x 5 qui me permettra de continuer en panoramique, 6 x 12 en l'occurrence.
Seulement, pour çà, je compte revendre le Xpan. C'est pas pour tout de suite mais bon, l'idée fait son chemin. Rassurez vous, le jour venu, je fréquenterai toujours ce site, côté galerie, pour déposer en "non Xpan" et commenter vos oeuvres.
Parce que, tout comme l'ami Karibou, j'aime ce format mais il ne me suffit plus. Surtout, j'ai envie d'expérimenter d'autres pistes, là je parle avec la chambre.

Mais bon, même si la reflexion est là, que l'achat du X pro se profile, le xpan va rester un fidèle ami pour quelques temps encore.
La réflexion de Karibou est juste au sujet du scanner, en ne pensant qu'au format qui nous intéresse 24 x 65 où il nous faut du matériel dédié pour jouer. Ou bien il faut obligatoirement un labo, tirer, et scanner les tirages avec un scanner standard. Ce sera sans doute bientôt un choix obligatoire.

#6 30-01-2012 23:13:42

Kerpluch
Membre
Lieu: haute-savoie, près d'un lac
Site web

C'est vrai que ce X-Pro ressemble diablement au X-Pan. Mais pour un appareil de tous les jours je serais tenté par le X10 plutôt.
Je ne compte pas revendre le X-Pan (je l'ai déjà légué) mais j'en ai l'usufruit.
A+

#7 01-02-2012 10:58:40

nonor
Membre
Site web

Armand, as-tu réfléchi au 6*17 ? Les Fuji 6*17 ont l'air tout aussi bien construits que les Fuji TX / Xpan ! peut-être cherches-tu du panoramique moins étendu, dans ce cas je comprends, parfois le Xpan est un peu trop panoramique, ça dépend de ce que l'on photographie.

Sinon, les scans par un scanner 24*36 en deux passes, c'est pas si fastidieux si l'on ne scanne pas toute la pellicule à chaque fois mais seulement certaines photos bien sûr (planche-contact pour choisir). Ou alors demander au labo, certains les scannent (genre Négatif + à paris, au même prix qu'une pellicule normale)

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#8 02-02-2012 09:31:31

Blowupster
Membre
Lieu: Genève

Moi je dis bof !

Ce numérique a l'esthétique flateur, mais n'offre rien de plus que les autres canikon sauf un prix bien plus élevé. Par contre le xpan reste unique: vrais panoramique télemetrique et portable.
J'ai parfois lorgné vers le Technorama 6x12, mais sans système d'aide pour la mise au point je trouve inutilisable.

#9 02-02-2012 13:39:53

armand
Membre
Site web

Je ne reproche rien au Xpan, j'en suis même très content. Ce que je dis, c'est que, lorsque je passerai au grand format, il me faudra un peu de sous. D'autre part, en passant au grand format, je ne veux pas me réduire au panoramique, d'où la chambre avec un dos 6x12. Alors, c'est sur, ce sera beaucoup moins portable et facile d'utilisation que notre Xpan, mais bon, en fin de compte, tout n'est que compromis ou gain au loto. Et pour l'instant, le loto ne me fait pas de clin d'œil.

#10 14-09-2012 11:33:14

ghislain
Membre
Lieu: Lille

Salut les garçons, content de vous revoir ! Pour répondre à KB initiateur de ce fil je dirais que j'ai craqué il,y a qcq mois pour un Xpro1 dont je suis très satisfait comme appareil d'appoint . Le viseur est très clair, l'optique de qualité, le piqué des images excellent, et le changement de format de prise de vue très pratique. J'utilise essentiellement le format 16/9 qui se rapproche pas de celui de notre bon vieux, Xpan. Je vous enverrai qcq clichés à l'occasion . @+. Ghislain

#11 14-09-2012 12:28:07

KariBou
Membre
Site web

Salut Ghislain !

www.karibou-photos.com

#12 16-09-2012 18:31:01

armand
Membre
Site web

Hello Ghislain,

Pour ma part, les dernières nouvelles sont la vente du Xpan pour l'achat d'une Arca 4x5 et d'un Fuji X10. Je lorgnais bien sur le X1Pro, mais bon, avec l'Arca, çà aurait fais une belle somme. Le X10 est très sympâ à l'utilisation présente. Le seul gros manque que je puisse lui trouver, c'est l'absence totale d'indication dans le viseur. Mais bon, je trouve le rapport qualité prix satisfaisant pour mon usage actuel.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr