Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 14-02-2012 20:53:45

nonor
Membre
Site web

pb d'obturateur double exposition

Bonjour,

j'ai eu la surprise de retrouver les deux-tiers de mes photos panoramiques doublement exposées, avec la deuxième exposition penchée et décalée par rapport à la première. Résultat, plus d'une centaine de vues inutilisables. Quelqu'un aurait déjà eu ce problème ? Et puis ce qui est étonnant, c'est que sur une série de vues cela va redevenir normal, puis le problème réapparaît. C'est assez vexant, après s'être pelé par -30 pour prendre ces photos...

J'espère que les Victor sauront réparer ça

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#2 15-02-2012 09:29:09

KariBou
Membre
Lieu: Maisons Laffitte
Site web

Re: pb d'obturateur double exposition

Désolé, jamais eu ce problème, c'est la poisse ce genre de truc en argentique.

"Si tu peux voir, regarde. Si tu peux regarder, observe." (José Saramago)

www.karibou-photos.com

#3 15-02-2012 11:18:41

nitrees
Administrateur
Lieu: heidwiller 68

Désolé, jamais eu ce problème, idem

belles images, bonnes couleurs

https://www.flickr.com/photos/27329449@N03

#4 15-02-2012 12:49:33

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Tu dis -30°C, j'opterais très largement pour les piles qui n'ont pas aimé, cette fraîcheur. Je pense qu'il sera utile de le préciser aux Victor.

#5 16-02-2012 00:52:02

nonor
Membre
Site web

j'y ai pensé et je le mentionnerai effectivement mais en réalité j'ai eu le problème aussi par des températures positives
Et en même temps j'avais mon Nikon F80, petit réflex argentique qui m'a coûté 350 euros il y a 7 ans et qui n'a pas moufté...

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#6 16-02-2012 01:08:00

nonor
Membre
Site web

Comme on dit, c'est la vie !

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#7 21-02-2012 13:20:50

Kerpluch
Membre
Lieu: haute-savoie, près d'un lac
Site web

Je ne comprends pourquoi la photo qui recouvre la précédente est penchée. Cela ne correspond pas à un simple problème de pile qui n'embobinerait pas. Combien as tu fait de photo... voila je ne comprend pas tres bien tes symptomes.
Tu pourrais scanner un petit exemple et le placer ici ( avec les tags img).
A+

#8 24-02-2012 01:59:06

nonor
Membre
Site web

http://www.nonor-photos.com/images/d/dou/double-expo.jpg

on voit le bord du négatif à droite.

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#9 24-02-2012 17:35:03

nonor
Membre
Site web

transmis aux victor. Ils n'ont jamais vu un truc pareil, ça serait peut-être la pellicule qui commencerait à embobiner vers la vue suivante avant la fin de l'exposition (ce qui expliquerait le bord penché puisque l'obturateur remonte progressivement). Enfin, ça reste un peu mystérieux...

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#10 27-02-2012 12:08:41

Kerpluch
Membre
Site web

hello,
tu trouves que ça penche ? moi je trouve que les sommets en double sont bien à la même hauteur. Le defilement du film reste donc bon. Je pense qu'il y a une double expo apres un leger defilement. Quand tu declenches entends tu un second bruit meme a vide ?

#11 27-02-2012 22:47:17

nonor
Membre
Site web

on voit le bord du négatif qui penche à droite, c'est vrai que ce n'est pas l'image qui montre le mieux le défaut, en voilà une autre :

http://www.nonor-photos.com/images/d/dou/double-expo-2.jpg

aucun bruit particulier, vraiment rien... rien qu'un défaut qui se présente de manière aléatoire.

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#12 28-02-2012 09:15:41

Blowupster
Membre
Lieu: Genève

Ce que je vois c'est que le film bouge pendant l'exposition.  Je ne suis pas sûr que le film soit exposé deux fois.
Je peux imaginer que le phénomèeme est le plus marqué vers les 1/125 qui est la vitesse de sychroflash.
L'impression d'avoir deux expos superposées vient peut-être du fait que l'exposition commence bien et qu'avant la fin de l'exposition le film se déplace.

J'avais ça avec un Canon F-1 (il y a longtemps) si je tirais sur le réarmeur (en le tenant)  pendant l'exposition.
Je n'ai pas gardé les images pourries de l'époque pour mieux comparer.

Je ne suis pas très optimiste sur l'avenir de votre boitier.

#13 28-02-2012 13:29:01

nonor
Membre
Site web

Oui, comme je disais c'est la conclusion à laquelle on est arrivé avec les Victor (l'obturateur remonterait pendant que le film avance ce qui explique que le bord du négatif paraisse penché). Ca expliquerait d'ailleurs pourquoi les poses longues ne paraissent pas affectées alors que les poses enneigées rapides le sont beaucoup plus (défilement en toute fin d'exposition) : problème de temporisation ? Mais ce qui est étonnant c'est qu'au lieu d'avoir un filé flou, on a une réelle deuxième exposition, comme dit Kerpluch.

Mais ils vont faire des tests et on verra... j'espère que c'est réparable !

Dernière modification par nonor (28-02-2012 13:31:15)

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#14 02-03-2012 19:54:48

jejedudu
Membre
Lieu: Hanzinne (Florennes), Belgique

Bonjour,

1) As-tu vu quelque chose de bizarre au compteur de vues ? Un nombre trop grand ou trop petit ? >problème peu probable de bobinage.

2) Utilises-tu un filtre en permanence sur ton objectif ? Si oui, je penche très fort pour des réflexions entre ce filtre et la lentille frontale qui crée des images "fantômes". C'est surtout en contre-jour qu'on rencontre cela... C'est pour ça que je n'utilise plus aucun filtre de "protection" à moins que ce soit absolument nécessaire.
Ce phénomène est très sérieux et bien méconnu de nombreux photographes.

Cordialement.
Jérôme

Dernière modification par jejedudu (02-03-2012 19:56:57)

#15 02-03-2012 20:57:54

armand
Membre
Site web

Ah tiens, je n'avait jamais entendu parlé de ce phénomène de réflexion.

#16 03-03-2012 07:36:07

debussy
Membre

Moi non plus. Est-ce-que seuls les filtres de "protection" sont concernés ou doit-on aussi suspecter le filtre concentrique ad hoc?

#17 03-03-2012 13:18:09

nonor
Membre
Site web

Merci pour la piste Jejedudu
1) non
2) il n'y a de filtre (concentrique) que sur le 30mm et sur les images correctes aucun problème de réflexion. Le problème peut apparaître sur deux images consécutives du même endroit avec le même objectif, une image nickel et une autre avec le problème ci-dessus.
Les Victor m'ont rappelé, aucun problème sur mon appareil d'après les tests. A tout hasard, je leur ai demandé de mettre l'appareil au froid et de réessayer. Sinon j'en suis pour ma pomme à racheter un appareil...

Dernière modification par nonor (03-03-2012 13:18:26)

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#18 03-03-2012 18:34:49

armand
Membre
Site web

J'ai un peu relu le fil. Je t'avais dit que je pensais plutôt à un problème de froid. Tu m'as pérondu que même par températures positives, le soucis se produisait. Est-ce qu'entre les deux essais, le boîtier a eu le temps de remonter en température ? Ce pourrait être un problème de lubrifiant au niveau des guides des rideaux qui figerait. Sinon, en récupérant ton boîtier, tu pourrais refaire des essais, sans film, dos ouvert, après avoir déposé le dit boîtier dans un congélateur mis en "super congélation". Dans ce cas, ils descendent jusqu'à -30°C. Tu le laisse mariner le même temps que ce qu'il avait subi lors de tes pérégrinations, et tu teste.
Je verrai bien le deuxième rideau non encore fermé lorsque le moteur de bobinage démarre. Parce que si on y regarde de plus près, sur ta première image, le sommet du centre et son fantôme, le sommet de "droite", celui d'origine est bien exposé et bien net alors que l'image fantôme est sous-exposée et floue. Alors pourquoi la bande noire, à droite, penchée, il doit y avoir une explication rationnelle, il faudrait se pencher dessus.

Problème intéressant, certes, pas pour toi je le comprend bien, mais je ne pense pas que tu sois obligé de changer de boîtier.

Tiens nous au courant des avancées et courage pour la suite, surtout un grand "MERDE".

#19 03-03-2012 22:17:58

jejedudu
Membre
Lieu: Hanzinne (Florennes), Belgique

Bonjour,

Tu veux dire que ça se produit avec tous les objectifs et sans filtre (sauf pour le 30) ?
Alors, aucune fuite de lumière au niveau de la baïonnette ?
Toutes les vis sont présentes sur le boîtier ?

C'est ici que j'ai, en son temps, découvert les "images fantômes": http://toothwalker.org/optics/filterflare.html
Au club, on a même eu un cas d'image où on avait l'impression d'une double exposition avec "coup de zoom" entre les deux. Expliqué par le filtre UV de basse qualité placé sur l'objectif > réflexion entre le filtre et la lentille frontale...
Mais ça a de moins en moins l'air d'être ton problème, Nonor.

J'ai effectivement l'impression que l'obturateur traîne à se fermer alors que le film avance déjà.

Dernière modification par jejedudu (03-03-2012 22:50:47)

#20 08-03-2012 22:33:44

Kerpluch
Membre
Site web

Alors Nonor, Les Victor ont ils sorti ton XPAN du freezer pour tester?

#21 14-03-2012 23:02:34

nonor
Membre
Site web

Pas encore...
Je les ai appelé pour qu'ils vérifient les piles aussi, on ne sait jamais, je n'y ai pas porté attention pendant mon voyage (aucun problème apparent d'alimentation) mais c'est le genre de truc qui se révèle avec le froid non une pile un peu faiblarde ?
A suivre...

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#22 16-03-2012 11:43:37

armand
Membre
Site web

>> négociation collective, engagement du ministère de tutelle. Cela semble la peine d’en discuter dans l’établissement.<<

complètement.

#23 27-03-2012 01:45:05

nonor
Membre
Site web

Rien trouvé. mon appareil a vieilli de quelques centaines de vues mais semble fonctionner à merveille, même au fond du frigo.
Rien
Néant
Nada
Nichts

ils m'ont envoyé la facture et j'irai le récupérer un de ces jours. Je continuerai à l'utiliser en doublon, je finirais bien par voir dans quelles situations ça cloche, si au chaud ça marche à tout coup par exemple.

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#24 27-03-2012 17:36:17

armand
Membre
Site web

J'ai quand même une grosse suspicion au sujet des piles qui ne sont pas toutes égales, loin s'en faut.
Et la douloureuse, dur dur ou pas ?

#25 27-03-2012 19:46:13

nonor
Membre
Site web

oh non, 40 euros pour vieillir mon tx1 de quelques centaines de vues, c'est donné !
non c'est normal, ils y ont passé un peu de temps quand même.
Oui je vais tester avec des piles top niveau et on verra.

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr