Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 28-07-2013 11:01:08

debussy
Membre

Champ exact couvert par les objectifs X PAN

J'espère que tout le monde n'est pas en vacances. Je suis un peu gêné par l'appréciation exacte du champ couvert par nos objectifs. Je veux dire que, le viseur cadrant plus étroit que le champ effectivement couvert, j'ai quelquefois des surprises (le viseur reflex 100% est à cet égard bien supérieur).
Quelqu'un a-t-il une astuce? Autrement dit, peut-on, dans le viseur, prendre un repère plus précis.
Par exemple, quelqu'un saurait-il:
- si le champ TOTAL du viseur du 45mm couvre le champ du 30 mm?
- où, dans le viseur indépendant du 30mm se trouve la limite précise du champ effectivement cadré (au bord extrême? entre ce bord et le cadre inscrit dans les lignes?).
Merci.

#2 28-07-2013 13:12:29

nitrees
Administrateur
Lieu: heidwiller 68

Re: Champ exact couvert par les objectifs X PAN

pour moi, vacances à la maison, je partirai plus tard
avec le 30mm, revendu depuis, il me semble que le viseur externe couvrait nettement + que l'optique
avec le 45mm, je me fie depuis toujours au cadre dans le viseur

belles images, bonnes couleurs

https://www.flickr.com/photos/27329449@N03

#3 30-07-2013 18:10:56

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Honnêtement, je n'avais jamais fait de test rigoureux. Dans l'ensemble, je crois comme dis l'ami Nitrees, que le viseur externe cadre plus large. Le cadre en sérigraphie est assez correct mais ne vaut pas, c'est sur, un viseur reflex 100% assez rare et cher, au demeurant. Pour le 45, je ne me souviens plus mais çà ne m'a jamais gêné.
Ensuite, pour le 30mm, il faut prendre en compte l'erreur de parallaxe, et çà, c'est un peu au pif. N'importe comment, en télémétrique, je crois qu'il ne faut rêver.
Sinon, la seule solution fiable, c'est les essais en grillant une pellicule. Voilà justement, un bon devoir de vacances. Attention, la copie sera ramassée d'ici à la rentrée, j'en connais au moins un qui veille .......lol

#4 10-10-2013 13:37:48

nonor
Membre
Site web

Je confirme les dires d'Armand et Nitrees. Le cadre dans le viseur 45 est à peu près correct, le viseur complet du 45 couvre à peu près le champ du 30, et le viseur du 30 cadre bien plus petit que ce qui est réellement pris en photo.
Maintenant je prends comme point de repère l'extérieur du cadre tracé dans le viseur externe, sachant que c'est encore inférieur à 100% de l'image réellement exposée.
J'ai fait par exemple toucher le cadre dans le viseur par l'arbre en haut à droite de cette image : voilà le scan que m'a rendu le labo, il y a une sacrée marge ! En noir donc la limite APPROXIMATIVE du cadre dans le viseur.

http://www.nonor-photos.com/images/e/exe/exemple-visuer-Xpan.jpg

Il faudrait bien sûr un test plus précis pour avoir la marge exacte.

Dernière modification par nonor (10-10-2013 13:40:07)

Bien à vous,
Bruno Meignien
www.bruno-meignien.fr

#5 29-01-2016 23:46:15

a.noctilux
Membre
Lieu: Montpellier

Comme tout viseur télémétrique, celui du Xpan est imprécis avec correction de parallaxe.
Ce qui est un moindre mal.

J'ai essayé de faire plus précis, en faisant des "essais sur le terrain".
En conclusion, les débords ne sont pas symétriques, suivant les distances de prises de vue.

J'ai depuis cadré un peu large pour ne rien couper et voir ensuite au labo.

Arnaud

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr