Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 07-03-2006 22:17:36

Nono
Administrateur
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 146

Avenir du Xpan ?

Avez-vous des infos sur l'avenir du Xpan chez Hasselblad ?


Rappel du message trouvé sur le net il y a quelques mois : (en résumé, c'est bientôt fini :-( )

…”The Hasselblad headquarters recently alerted their worldwide distributors,
which in turn alerted retailers to the fact that the XPan system would be phased
out of production in the first half of this year. Rather than make way for a
new model, this move will end the roughly eight year run of this line. Details
about the reasons for this decision are not known.

Sincerely,
Consumer Relations Department
Hasselblad USA Inc “…

Hors ligne

 

#2 09-03-2006 20:14:51

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

Hélas ou tant mieux ?

Si je comprend, soyons optimistes, "way for a new model", cela veut peut-être dire que le Xpan tel que nous le connaissons vit ses dernières heures de production, mais, ne dit-on pas aussi, le roi est mort, vive le roi ?

Esperons que ce sera une amélioration, après tout, Fuji faisait un très bon 6x17 et bien sur cet excellent 24x65. Certes, l'argentique n'est plus un creneau vraiement porteur en termes de rentabilité, mais je suis prêt à parier qu'un remplaçant trouverai un public. Et puis, soyons réalistes, à quel prix pouvait-on toucher en neuf ce bel engin, je parle du Xpan, même pas du 6x17? Alors pour une nouveauté, hors du commun, et comparée au "MF Mamiya à 22Mp et autres dos à 39Mp qui se négocient ...... on se demande,

Moi j'y crois, sinon tant pis, quand il sera à bout de souffle, je passerai au GF panoramique et pas au numérique, na!

Qui m'aime me suive

Que t'chaô.

Hors ligne

 

#3 13-03-2006 16:31:46

diavoleth
Membre
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 6

Re: Avenir du Xpan ?

C'est dans l'air du temps. Mais avec la pollution , cet air demeure vicié. C'est pourquoi je pense que si le Xpan est appelé à disparaitre, il restera pour les faiseurs d'images un must. Comme le moyen format a su tirer son épingle du jeu et le cinéma qui n'a pas succombé à la télévison. Certes Num/argentik est différent comme combat, mais je n'ai pas encore trouvé le num qui me satisfasse.  9a peut sembler con, mais pour moi un appareil photo possède une âme. Sa perennité, sa capacité à traverser les âges me fait frémir. J'espère que mes boitiers argentiques resteront longtemps dans ma famille. Que mes petits enfants et arrières petits enfants prednront du plaisir à déclencher avec, à les toucher en pensant: c'est une part de l'histoire et des souvenirs de ma famille que renferme ces boitiers.  Je ne suis pas sur que les numeriques possèdent la même longévité.  J'ai tjs la caméra super 8 de mon père, plus les VHS-C, Hi8 ni même Dv suivantes. 9a me laisse espérer.

Belle journée à tous

Hors ligne

 

#4 23-03-2006 22:46:39

tictic
Membre
Date d'inscription: 02-03-2006
Messages: 18
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

La fin du XPan est bien annoncée. Merci à la bureaucratie européenne.
http://www.ephotozine.com/news/fullnews.cfm?NewsID=2826

Hors ligne

 

#5 24-03-2006 11:27:10

moon
Membre
Lieu: paris
Date d'inscription: 02-03-2006
Messages: 121
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

J'ai l'habitude avec un OM2 Olympus qui n'est plus fabriqué depuis 20 ans et  un Mamiya 6 qui n'est plus fabriqué depuis 10 ans. Il me suffit d'ajouter un Xpan qui ne sera plus fabriqué dans x mois=(
Gardons le moral, tant que nous pouvons prendre des photos et du plaisir en le faisant!!!
Espérons que vont s'organiser des groupes de résistants qui pourrons réparer nos petits bijoux quand ils seront très fatigués (je risque de l'être avant eux)
Le jour où je ferai vraiment la gueule, c'est quand je ne pourrai plus trouver de film, mais ce jour n'arrivera pas, j'ai confiance!!!
Haut les coeurs, keep on shooting!
Envoyez des photos sur la galerie, ça fait vivre le site  donc ça participe modestement à la sauvegarde de la photo qui nous plait. Soyons un peu rêveurs, positifs et confiants même si nous ne sommes pas naïfs.
msmilesmilen


Que l'argentic force soit avec vous! Keep on declenching!!!

msmilesmilen sur http://www.bylino.com

Hors ligne

 

#6 25-03-2006 20:47:04

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

Snif,

Ais-je, bien compris? C'en est fini pour notre copain à toutes et à tous d'ici cet été. A cause de l'europe? En tous les cas, il devrait rester des 30 et 90 mm, avec peut-être de bonnes promos. Avis aux amateurs, d'autant qu'ils annoncent un suivi en pièces détachées de 10 ans.

Ce ne sont que mes traductions faites avec mon anglais scolaire d'il y a quelques semaines.....

Si il y a parmi nous des forts, non pas en maths, mais dans la langue de William, ce serait sympâ, de faire une synthèse et de la traduire pour nous-ôt, les incultes et fiers de l'être.

En ce qui concerne le film 35mm, je suis de l'avis de ce cher m(soleil)(soleil)n; restons optimistes. Tout d'abord, c'est bon pour le moral. Ensuite, même si Kodak semble vouloir stopper totalement sa production d'argentique, il restera pendant assez longtemps des emulsionneurs qui pourront nous fournir de quoi assouvir notre passe-temps. Fujifilm va sortir de nouveaux films couleur d'ici à la fin de l'année, Ilford semble sortir la tête de l'eau avec l'apparation de deux révélateurs papier et on peut s'approvisionner en films de cette même marque sans problème. Et puis quant on vois le dynamisme et le nombre de pratiquant de MF, Gf voir Très GF, qui, même si il ont des doutes, restent pour la plupart sereins, il faut suivre le chemin. Tant que nos appareils sont en forme, consommons des pelloches. C'est la demande qui crée l'offre, pas l'inverse comme on veut trop souvent nous le faire croire et nous l'imposer. Et comme je l'avais dit dans un fil de feu "Forum", pour ce qui concerne l'archivage, de hautes instances voir sommités semblent faire marche arrière et revenir au "film" et délaisser les moyens dits "numériques".

Wait and see, comme ils disent outre-manche.

Qu t'chaô.

Hors ligne

 

#7 26-03-2006 09:56:38

Nono
Administrateur
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 01-03-2006
Messages: 146

Re: Avenir du Xpan ?

Traduction libre en bon Français du communiqué de presse (http://www.ephotozine.com/news/fullnews.cfm?NewsID=2826)

"
Hasselblad a malheureusement été obligé d'arréter de produire le système Xpan, avec effet immédiat. Il reste un nombre limité de kits chez Hasselblad UK, mais ils ne pourront plus en avoir une fois ce stock épuisé, même s'il y aura des réapprovisionnements des objectifs Xpan de 30 et 90mm pour un peu de temps encore.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles la commercialisation du Xpan ne peut être poursuivie, mais la Communauté Européenne nous a forcé à prendre cette décision maintenant via le directive "Recyclage des matériaux dangereux". Celle-ci entre en service à mi-juillet et empèchera les fabricants d'électronique d'utiliser des soudures au plomb dans leur circuits. Le Xpan est évidemment produit en utilisant du plomb, et tombe sous le coup de ces nouvelles directives. Le coût de refaire ces circuits d'une façon à ne pas utiliser de soudure au plomb est trop important étant donné les ventes déclinantes de cet appareil au niveau mondial. En conséquence, Hasselblad a été obligé de prendre la décision de ne plus en produire.

Simon Barnard, directeur d'Hasselblad UK nous a affirmé : " C'est vraiment une honte que cet appareil innovant et élevé au rand d'icône ait à être arrêté de cette façon, en particulier au Royaume Uni où les ventes ont été particulièrement bonnes, mais il n'y avait pas vraiment d'autre option pour nous. Evidemment, nous continuerons à supporter cette gamme pour au moins 10 ans.
"

Commentaire
Elle a bon dos, l'Europe...
Quid de la production / distribution en Asie ou aux Etats-Unis ? Quid des TX-2 de Fuji ?

Hors ligne

 

#8 26-03-2006 21:28:51

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

Anarque, intox ? Soyons serieux. Ce ne sont pas les quelques grammes de plomb contenus dans un appareil photo qui vont polluer la planète. Et puis, vous en avez déjà vu beaucoup, vous, d'appareils photos, finir dans une décharge . J'ai vu plus de vieux pneus attendre une allumette que de Xpan.

Allons Messieurs, que vous soyez dirigeants d'entreprise, politiques ou autres gros bonnets de la finance, ne faites pas croire aux ignares d'en bas, que, sous de faux pretextes écologiques, vous oeuvrez pour le bien de tous. Commencez par ne plus vous déplacer en avions énergivores et polluants, alors, on pourra commencer à discuter.

Merci nono pour la traduction et merde aux cons.

Eh bien, il n'y a plus qu'à en profiter un maximum avant qu'un mégalo-intello-écolo nous prouve par A+B que prendre des clichés de notre chère dame nature lui donne des rides......

Pôvre de nous.

Que t'chaô.

Hors ligne

 

#9 06-04-2006 19:28:31

tictic
Membre
Date d'inscription: 02-03-2006
Messages: 18
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

Avenir du XPan.Quelques infos à l'adresse suivante:
http://www2.photim.com/info/Sommaire.php

Hors ligne

 

#10 06-04-2006 20:19:24

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

Merci Tictic pour l'info, bel article et "No comment" pour le reste.

Que t'chaô.

Hors ligne

 

#11 16-04-2006 20:11:51

tictic
Membre
Date d'inscription: 02-03-2006
Messages: 18
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

Pour votre info, lu en page 8 du dernier RP:"Hasselblad France à démenti l'arrêt de la commercialisation de l'XPan,car la rumeur sur internet laissait entendre que l'XPan pouvait être victime de la norme ROHS" affaire à suivre donc.

Hors ligne

 

#12 17-04-2006 09:20:41

PascalD
Membre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 70

Re: Avenir du Xpan ?

malheureusement le XPan ne fait pas parti des produits avec dérogation, il faudrait qu'il soit considéré comme :
- produit militaire
- produit médical
- produit destiné aux tests et mesures
- et peut être quelques autres catégorie.

ce qui est sûr c'est que le fait de ne plus pouvoir faire des soudures étain plomb va compliquer énormément la production de cartes électroniques, mais aussi nécessitera un redisgn de celles ci. J'imagine que les appareils modernes (numérique surtout) avec leur volume de vente ne sont pas touché et surtout ont probablement déjà intégré cette norme. mais j'imagine qu'il n'y a pas que l'Xpan qui peut tomber sous le coût de cette norme, nikon FM3A, Leica M et autres sont probabelement dans le même cas, mais après tout dépend de la politique maison.

Espérons également, que nos plus belles optiques soient aussi RoHs (et oui la norme s'applique aussi aux verres)  car je compte bien craquer un jour pour un 90 mm, mais bon la vente de l'occasion semblant être épargnée il est possible que j'en dégote un mais à quel prix (déjà que c'est dur à trouver).

Mais peut être que fuji compte continuer ?

Hors ligne

 

#13 17-04-2006 18:18:17

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

On croise les doigts, sinon, qui croire

Hors ligne

 

#14 27-04-2006 20:32:11

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

Lu aujourd'hui sur une brochure d'un de nos fournisseurs de composants électriques/électroniques la chose suivante en bref:
je cite, les produits fabriqués avant la date du 01/07/2006 ne sont pas soumis à cette directive et peuvent par conséquent continuer à être commercialisés....

Je le répète, qui croire? Coup de bleuf pour cacher une perte de vitesse des ventes du Xpan (ce que je conçois aisément), journalistes qui veulent trop en faire à grands coups de scoop, c'est ch.... à la fin et le pire, c'est que c'est pour tout comme çà.

Alors crotte, pour rester corect.

Hors ligne

 

#15 28-04-2006 07:58:51

PascalD
Membre
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 70

Re: Avenir du Xpan ?

Salut
la directive RoHS ne s'applique normalement que sur les produits fabriqués et vendus (dans la CEE me semble t'il) après le 01/07/06 , donc en gros si tes composants sont montés sur un produit qui sera vendu avant le 1er juillet pas de soucis par contre si ce même produit est vendu après ça posera un problème . Evidement il y a les exceptions pour les produits militaires, médicaux et pour les appareils de mesure et de test. Toutefois, ces exceptions seront révisés régulièrement et aujourd'hui les entreprises qui travaillent dans ces domaines (notamment dans le test et mesure) optent déjà pour un passage au RoHS. Un des gros problèmes de cette directive, c'est que du coup les techniques de soudure changent, il est donc nécessaire de redesigner les cartes électroniques, les températures de soudure sont plus élevé ce qui rend le stockage des composants très compliqué (il ne faut pas qu'ils emmagasinent de l'humidité) : sous vide, stockage garanti entre 6 mois et un an, et si le sachet est ouvert il faut connsommer tous les composants en moins d'une semaine (c'est l'ordre de grandeur). un autre problème est que certains composants très spécifiques n'ont pas d'équivalent RoHs.
voilà les quelques points dont j'ai eut vent.
Après pour l'Xpan, et bien tout Xpan vendu neuf sur le sol européen après le premier juillet devra être RoHs (comme tous les appareils électroniques) donc vu les contraintes techniques précitées et la confidentialité de ce joujou ça me surprendrai pas qu'ils l'arrêtent, malheureusement il n'y aura peut être pas que lui.
Un dernier point toutefois, si la norme n'est applicable qu'en juillet 2006, il me semble qu'on en parle depuis 1995 et qu'elle a été validée en 2002, donc blad aurait peut être dû du faire en sorte que le Xpan II (sorti en 2003 si j'en crois notre site favori) soit RoHS. mais ceci est un autre problème.
Pascal

Hors ligne

 

#16 28-04-2006 18:52:39

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

cqfd....

Hors ligne

 

#17 13-07-2006 21:21:33

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Date d'inscription: 03-03-2006
Messages: 1022
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

J'ai vu, sur certains sites Français,  en regard du kit ou boitier Xpan, un commentaire "nous contacter"  ou un prix qui a pris étonnement de l'inflation.

Alors pour ceux qui veulent encore se lancer dans du neuf, peut-être est-il encore temps, faites vite, vous ne le regretterez pas.

Hors ligne

 

#18 29-09-2006 14:00:04

Kerpluch
Membre
Lieu: haute-savoie, près d'un lac
Date d'inscription: 08-03-2006
Messages: 296
Site web

Re: Avenir du Xpan ?

le site www.hasselblad.se a été relooké ... et le XPAN a disparu de la rubrique /products
Kerpluch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr