Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 12-04-2006 00:24:58

hellio
Membre

bague allonge

Je possède un xpan avec un 45 et un 90 et je voudrais adapter une bague allonge (construction à façon en alu) Je me pose la question suivante : est-ce que cela a déjà été fait ??? comment regler la mise au point ? quel conséquence sur la visée télémetrique ? Merci Sylvain

#2 13-04-2006 08:02:23

PascalD
Membre

Re: bague allonge

Salut
comme ça à froid, j'ai l'impression que ça ne doit pas être simple comme affaire ! à priori peu de chance que le télémètre t'aide puisqu'il doit simplement permettre d'aider la mise au point entre 70 cm (mise au point mini de tous les objo de la gamme) à l'infini, c'est alors la précision d'usinage de la rampe de l'objectif qui oriente ce télémètre. Ensuite, comme tu le dis, reste la visée télémétrique, du coup en macro la parallaxe devient non négligeable, je sais qu'il y a un 90 macro chez leica, mais ils fournissent le viseur avec.

reste ensuite, le problème de la baïonnette, ou trouver cette pièce aussi bien male que femelle dans ton cas ? si tu as l'info je suis preneur.

donc ça me paraît délicat, mais il doit bien exister des abaques ou des formules, qui te donne la distance film objet avec une bague allonge. reste que dans le cas d'utilisation avec bague allonge, on se retrouve avec une PdC très faible, donc faire la mise au point, avec son double décimètre n'est peut être pas simple non plus.

Je sais ça ne doit pas bcp t'aider, mes peut être que mes camarades ont des idées ou simplement déjà tenté l'aventure, et peut être que des leicaiste sur d'autres forums peuvent également te donner leur point de vu.
bonne journée
Pascal

#3 13-04-2006 08:02:34

PascalD
Membre

Salut
comme ça à froid, j'ai l'impression que ça ne doit pas être simple comme affaire ! à priori peu de chance que le télémètre t'aide puisqu'il doit simplement permettre d'aider la mise au point entre 70 cm (mise au point mini de tous les objo de la gamme) à l'infini, c'est alors la précision d'usinage de la rampe de l'objectif qui oriente ce télémètre. Ensuite, comme tu le dis, reste la visée télémétrique, du coup en macro la parallaxe devient non négligeable, je sais qu'il y a un 90 macro chez leica, mais ils fournissent le viseur avec.

reste ensuite, le problème de la baïonnette, ou trouver cette pièce aussi bien male que femelle dans ton cas ? si tu as l'info je suis preneur.

donc ça me paraît délicat, mais il doit bien exister des abaques ou des formules, qui te donne la distance film objet avec une bague allonge. reste que dans le cas d'utilisation avec bague allonge, on se retrouve avec une PdC très faible, donc faire la mise au point, avec son double décimètre n'est peut être pas simple non plus.

Je sais ça ne doit pas bcp t'aider, mes peut être que mes camarades ont des idées ou simplement déjà tenté l'aventure, et peut être que des leicaiste sur d'autres forums peuvent également te donner leur point de vu.
bonne journée
Pascal

#4 13-04-2006 19:15:34

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Peut-être une solution loufoque, mais bon. Une bague allonge sert à faire de la macro et comme l'a très bien expliqueré l'ami Pascal, il survient les problèmes de mise au point et de parallaxe. Alors, voilà mon idée. Pourquoi ne pas imaginer un petit verre dépoli sur lequel tu pourrais faire ta mise au point. Je te l'ai dit c'est loufoque, mais, sans dénigrer ton idée qui est loin d'être idiote, si tu peux te faire fabriquer une bague (sans doute pas donné), le verre dépoli ne doit pas être un soucis.

Viens la question, et je l'ai entendu de loin; Oui, mais, si tu fais la mise au point sur dépoli, c'est forcément dos ouvert, par conséquent sans film. Bah là, je n'ai pas de solution à part d'utiliser la fonction bobinage/rembobinage avec ammorce sortie, une vue en 24x36 sacrifiée entre chaque vue pano et installation/désinstallation du verre dépoli à chaque changement de sujet.

Pourquoi pas? Fait nous part de tes avancées, même si tout le monde n'est pas interessé par l'expérience, au moins cela fait une rubrique supplèmentaire tant dans le forum que dans la galerie et là, çà s'rait qu'éque chose d'autre que de la montagne, du nuage, de la mer etc, etc.......

A sa première photo, on va pas l'louper l'Armand......

#5 13-04-2006 20:15:48

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Au fait bienvenue à Hellio et à Gant Chirurgical. Quelles sont vos impressions sur ce site, sur notre bête commune, etc., etc.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr