Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 13-03-2006 22:29:54

Nono
Administrateur
Lieu: Yvelines

[Récupéré] - 30mm & co

cerruti
Apres avoir essayé de piocher des infos un peu partout on pourrait essayer de faire le point sur les possibilités d'attente du 30mm - complément optique - bidouille avec optique russe cf muller rue des plantes .....
Qui a essayé, avec quel resultat, quel budget ....?
A vos claviers !

Tictic
Ma réponse na va peut être pas te convenir, mais rien ne peut remplacer le 30 mm du XPan.

Frédéric
Une récente discussion sur Photim fait le tour de ce sujet. Je suis un peu de l'avis de Tictic même si je voudrais bien voir les résultats du 28mm PC Nikkor d'Azzaizzo.

MrB
Voici la réponse aux questions que j'ai levées en parlant de la possibilité d'adapter un 28mmPC Nikon sur l'XPan via une bague qui reste à inventer. Mon hypothèse était basée sur l'idée que le décentrement impliquait une couverture d'image supérieure au 24x36mm. Oui c'est vrai, le 28mmPC Nikon (j'en utilise un depuis 20ans) couvre mais seulement 11mm de plus que le format inital donc (24+11) x (36+11) = une image pitoyablement vignettée dont on peut à peine exploiteer 24x50mm. A mon humble avis la création de la bague d'adaptation coutant environ 1000 € Euros avec la fourniture d'une bague Nikon que l'on coupe à la longueur correspondant à la différence des tirages et sur laquelle on adapte une monture XPan ne vaut pas le coup si elle limite l'usage du 28mmPC au... 24x36mm, ce à quoi d'autres objectifs moins couteux et d'autres focales peuvent suffire.
Evidement celà reste moins cher que le fabuleux 30mm qui garde son avantage d'avoir été étudié pour le 24x65mm, est équipé du viseur adhoc et ne fait pas prendre des risques inconsidérés à son acquéreur.
Enfin l'idée était bonne, mais rien ne vaut la démonstration pratique. J'espère vous avoir évité une grosse bêtise... en tout cas je suis déjà bien content de ne pas l'avoir faite tout seul dans mon coin. Bon, et si on embêtait Hasselblad (ou Fuji) pour qu'ils nous ajoutent une optique à la gamme....

TH1
Bonjour,
J'ai suivi un cours sur le Xpan à Londres (via Xpan seminars, une boite qui travaille avec Hasselblad). J'ai demandé si de nouvelles optiques verraient le jour bientôt, notamment du type téléobjectif. Pour une raison que je ne me rappelle plus, on m'a dit que ce type d'optique serait très couteux et que donc Hasselblad attendait de voir si les utilisateurs étaient intéressés => si on envoie tous un mail à Hasselblad, peut-être nous écouteront-ils...

Armand
Salut,
T'en as de la chance toi. Cà ne me pose pas de problème pour envoyer un mail, mais j'ai le privilège de possèder le 30mm et le 45mm. Je vais sans doute acquérir tôt ou tard le 90mm car parfois il peut-être utile pour isoler un sujet. Au delà de ces trois optiques et avec les 45 et 90 qui ne servent à prioiri pas trop lorsque l'on a le 30mm, de quelle focale pourrait-on avoir besoin ? Un télé de 150, 200 ou 300mm pourrait sans doute servir, mais de temps à autre.
Effectivement ces optiques sont sans doute chères à concevoir et à fabriquer. J'en veux pour preuve celles qui équipent le Fuji 6 x 17, beaux caillous mais, hic. J'en veux pour autre preuve que bon nombre d'entre-nous ne peuvent malheureusement s'offrir le 30mm qui est à mon sens indispensable. Enfin, ce n'est que mon point de vue et je suis tout de même prêt à envoyer un mail ou à signer un style de pétition.
Mais non je ne suis pas pessimiste, la preuve dans une autre rubrique je fonde des espoirs pour l'argentique grace au numérique. Mais tout de même, Hasselblad degraisse le mammouth pour faire des économies, l'argentique est pour l'instant en perte de vitesse, alors j'émets un doute... à suivre.

Armand
Ca y est, j'ai passé commande pour un 90mm neuf. Il faut un délai d'environ 10 jours et dès que je l'ai et après l'avoir utilisé, je vous ferai part de mes impressions.

Armand
Bon, j'ai bien reçu le troisième bijou. Je viens de terminer une pelloche de dia, elle est en cours de déveleppement. Une chose est sûre, à mes yeux, les trois optiques sont vraiment complémentaires. Il n'y a pas à dire, mais en télémetrique, c'est ce qu'il faut. Et en panoramique......., je confirme qu'il a toute sa place. Promis, dès que j'ai que j'ai une bête qui transforme les grains d'argent en pixels, j'envoie des clichés. Petit papa noël ........
Au fait, c'est marrant, la fenêtre du viseur (45mm) se recadre automatiquement en chaussant le 90mm. De ce fait, on voit ce que l'on photographie.
Evident pour les connaisseurs, génial pour les néophytes, génial comme tout cet appareil.

Tictic
Bienvenue au club des possesseurs des trois bijoux. Comme tu le signales ci dessus les trois objos sont vraiment complémentaires.

Armand
Salut Tictic, couche tard ou insomniaque? Trefle de plaisanterie !
Il est vrai que je n'ai fait qu'une pelloche mais je pense sincèrement que je vais me régaler avec ces trois objectifs. Bon je sais, je suis un peu particulier, j'ai une adresse mail qui fini par @meteo.fr, ben non j'ai pas honte quand on annonce du beau temps et qu'il pleut, c'est du beau temps pour les escargots, non mais....
Là, je suis chez moi, et un certain XXXXX andré, Laffont peut-être m'a envoyé un mail voilà deux jours, me demandant comment je m'étais acheté le "tout beau, tout neuf 90mm". C'est chez BK photo à Paris, 22 rue des Belles Feuilles 75016 PARIS (01.44.05.05.45 - fax 01.44.05.09.35). Ils font de la vente par correspondance, avec envoi contre remboursement, si on le désire. Pour ma part, j'étais encore en région parisienne pour la passation de commande, mais je me suis fait livrer la bête en Provence. J'avais pris l'option de l'envoi en collissimo lors de la commande. Dés qu'ils l'avait reçu, ils m'ont passé un coup de bigo, je leur ai envoyé le solde par chèque et 3 jours après je m'ammusais.
Il ya aussi <a href="">reflexreflex.com</a> ou .fr à Nimes qui pratique des prix très allèchants, dans le même ordre d'idée et pratiquent également la vente par correspondance ou sur place. J'ajoute que chez BK, ils m'avaient annoncé un délai d'environ 10 jours (fourni par hasselblad), délai qui a été respecté, j'ai pas compté les minutes, mais bon.
Alors je n'ai pas de conseils à donner, mais si le déplacement à Paris ou à Nimes ne rebute pas trop, André, voilà une occasion toute trouvée pour passer commande par fax ou par courrier, et ensuite aller chercher les cadeaux de Noël sur place. Je dis "les" car il me semble que tu parlais des 30 et 90mm. Voilà mon expèrience.
Avant j'ai reluqué du côté de chez swann, ah non pardon de chez White de l'autre côté du Channel. Bah, je ne suis pas persuadé de gagner au change et comme tu as été échaudé, tu dois craindre l'eau froide. Ne te froisse pas pour le tutoiement. Je trouve çà, pour employer une expression que je n'aime pas, plus convivial.
Anecdote; je laisse en permanence le viseur du 30mm en place. Dans le sac, çà ne prend pas plus de place, et c'est 'achement pratique à l'usage. Salut, et si quelqu'un a besoin d'un renseignement, sur les prévisions météo c'est le 3250, si c'est sur le Xpan, c'est ici........ Que t'chao.

sebastien
http://www.photos-artistiques.com/panor … orizon.htm je viens d'ecrire un petit texte sur xpan et horizon s3

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr