Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 21-11-2011 22:04:54

frunobulax
Membre
Site web

points à verifier à l'achat / vitesse à main levée

Bonjour à tous

je faisais jusqu'ici des panoramiques mais plutôt par assemblage...
à force de naviguer ( en sous-marin ) sur ce site, l'envie de gouter aux joies du XPAN s'est imposée au fil de mes visites et de la lecture de ce forum.

je suis à 2 doigts de concrétiser, ayant trouvé une occaz' à un prix intéressant (XPAN I ) mais avant de craquer et mettre ces 2 doigts dans l'engrenage wink pourriez vous me dire les points à surveiller et à vérifier lors de l'achat ?

dernière question, si ce n'est pas abuser, en tant qu'utilisateurs à quelle vitesse arrivez vous à descendre à main levée avec vos XPAN en général ?

merci d'avance

frunobulax

#2 22-11-2011 08:18:35

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Re: points à verifier à l'achat / vitesse à main levée

Hello et bienvenue à toi,

Il me semblait bien avoir vu ton périscope tourner tout autour de nous ces derniers temps.

En ce qui concerne la version I, il me semble que le principal défaut réside dans le bouton A/M qui présente un point dur au bout d'un certain temps et devient, à force, totalement inopérant. Les amis possesseurs de cette version t'éclaireront mieux que moi. Sinon, c'est principalement esthétique, la peinture étant plus fragile que sur la version II, mais tout dépend aussi du soin apporté par l'ancien propriétaire. Pour visualiser le nombres de vues totales, la manip est décrite dans une des rubriques de la page d'accueil.

Quant à la vitesse mini, en se calant bien, avec le 45mm, on peut raisonnablement descendre au 1/15", voir 1/8". Avec les deux coudes appuyés, 1/4" peut être atteint. En dessous, ce n'est pas garanti. En tous les cas, s'il faut avoir un point en tête, c'est que les optiques ne sont pas très lumineuses. Alors, soit que tu anticipe et te promène avec un pied par temps grisâtre, soit tu t'équipe de pellicule sensible, mini 200 asa.

Voilà quels sont les points à connaître selon moi. Qu'en pensent les amis ?

A bientôt, je l'espère, pour d'autres questions, n'hésite pas, et pour visualiser tes images sur la galerie.

#3 22-11-2011 08:35:21

nitrees
Administrateur
Lieu: heidwiller 68

bonjour
pour faire suite à Armand
le bouton A/M les Victor peuvent y remédier, ~150€, un vrai plaisir après
vitesses mini, Armand a tout dit, ce boitier supporte vraiment bien les vitesses lentes à main levée, calé quand même
a+

belles images, bonnes couleurs

https://www.flickr.com/photos/27329449@N03

#4 22-11-2011 17:46:10

ThomasJ
Membre
Lieu: 01
Site web

Hello,

D'accord avec ce qui a été dit avant !

Le mien (un XPAN I) a vraiment une "sale gueule" (la peinture de la 1ère version est réputée pour ne pas être très costaud) ... mais il marche au poil !
Je sais que l'ancien propriétaire avait eu le soucis avec sélècteur ON/OFF. Le boitier est allé faire un tour chez "les Victor" et depuis aucun soucis !

Comme tout télémètrique , vérifie si le télémètre a une bonne tête (décalage , etc)

Et puis après cela ... ENJOY !

#5 22-11-2011 21:58:40

Kerpluch
Membre
Lieu: haute-savoie, près d'un lac
Site web

j'ai un XPAN I:
- pas trop abimé côté peinture, j'ai un etui pour XpanII qui va très bien.
-vitesse ok jusqu'au 1/15 avec le 45mm
-on (les Victor) m'a fait changer effectivement le bouton contacteur  (off/s/c/retard) il y a quelques années effectivement.
-le pare-soleil est légèrement fêlé et sur le I n'a pas de Lock
le télémètre est ok
la vrai horloge cet appareil!

avant d'acheter regarde à vide le switch pano-24x36 et les vitesses et dans les 3 modes, s'il enroule bien une pellicule, si le panneau de commande à l'arrière fonctionne ( asa, bracketing)... et le beau bruit discret du declencheur.

si tout OK tu peux y aller les yeux fermés  :-)

#6 22-11-2011 22:09:32

frunobulax
Membre
Site web

merci pour vos promptes réponses et votre accueil, ainsi je serai mieux armé quand je vais rencontrer la bête (cette semaine en principe ).
question peinture c'est vrai qu'il y a quelques éclats de peinture sur le boitier de l'exemplaire sur lequel je lorgne mais a priori rien de grave par rapport à certains qui semblent avoir déjà beaucoup vécu.en fait l’esthétique n'est pas un gros critère pour moi dès l'instant où il fonctionne bien par ailleurs.C'est pourquoi, selon vos conseils je vais surveiller plus particulièrement l'interrupteur et le télémètre .
il aurait autour de 3000 déclenchements.

concernant la vitesse c'est plutôt une bonne nouvelle, car ça pourra compenser la limitation de sensibilité qui m’inquiétait un peu.C'est un des avantages des télémétriques je crois.

je vous tiens au courant si je fais affaire ...

en ce qui concerne mes 1eres images ça risque de prendre un peu de temps mais vous y aurez droit si je concrétise ( tant pis, vous l'aurez voulu tongue big_smile )

#7 23-11-2011 11:36:24

armand
Membre
Site web

Cà va être dur d'attendre. Dis Père Noël, tu pourrais pas avancer ta tournée de cadeaux sous le sapin ?

#8 25-11-2011 21:49:12

frunobulax
Membre
Site web

tongue  je l'ai !  smile

#9 26-11-2011 11:12:40

armand
Membre
Site web

Super,

Maintenant, y'a pu qu'à ......

N'hésite pas si tu as des soucis, et à très bientôt sur la galerie.

#10 26-11-2011 23:41:34

Kerpluch
Membre
Site web

oh la classe !!!

#11 29-11-2011 17:34:48

frunobulax
Membre
Site web

la bête est en cours de rafraichissement car un petit nettoyage s'imposait...
grâce à vous j'ai pu faire un petit check-up avant achat des points cruciaux :
télémètre, switch 24X36-pano, panneau arrière, seul le contacteur est  un peu "raide" pour l'instant et peut-être aurais-je un jour à l'envoyer faire une petite visite de santé chez les victor mais bon , je ne l'ai pas payé très cher, ça me laisse un peu de marge (financière) .
par contre kerpluch je trouve personnellement le son du déclencheur pas très harmonieux , je m'attendais à un son moins métallique wink 
à ce propos, en faisant un tour sur la galerie j'ai vu qu'il y en avait pas mal de prises au 1/8 , ça me rassure pour le confort de mes futures prises de vue.

bon, j'y retourne ...

#12 29-11-2011 18:42:49

armand
Membre
Site web

Effectivement, le son du déclencheur est un peu "métallique"  mais néanmoins discret. Le moteur d'avance, pardon de recul du film est plus bruyant, tout en étant relativement discret par rapport à mon EOS50.

#13 30-11-2011 22:52:26

Kerpluch
Membre
Site web

c'était mon côté vendeur ...  ça a marché.
Je trouve le déclencheur assez discret pourtant, si l'avancement du film pouvait être optionnel ce serait assez cool (je crois sur la version II).
l'impression de bruit l'oreille droite proche du moteur est trompeuse, le modèle n'entend généralement pas grand chose.
A+

#14 01-12-2011 08:58:00

armand
Membre
Site web

Ah, toi aussi tu es dur de la feuille côté gauche, révélateur des grands hommes, mais on ne sait pas en quoi ....... Les possesseurs de la version TX et de son grand angle doivent avoir une perception plus stéréo car le viseur est centré au contraire de la version Hasselblad. Je n'ai toujours pas compris la raison de cette différence, pour garder l'effet déporté du télémétrique ?

Quant au modèle, effectivement je m'inquièterais plus de son confort physique qu'auditif et ne me faites pas dire ce à quoi je ne pense même pas, car par là, j'entends, température agréable, assise confortable, etc.. Bon j'arrête car j'ai la fâcheuse impression de ne pas être compris.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr