Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 22-12-2010 10:31:17

Blowupster
Membre
Lieu: Genève

Alignement (réglage) du télémètre

En moins d'une semaine deux xpan sont arrivés à la maison. Le problème est que les gens vendent des kit au lieu de vendre la partie qui m'intéresse, donc revente plus tard du surplus pour ma pomme). Les deux xpan étaient déréglés. Avec le 45mm ça passait pour l'un par contre avec le viseur à 0.66 avec le 90mm ça se voit bien sur les deux.
Dans les deux cas c'était un décalage vertical (qui influence sur le calage horizontal)
Dans le premier cas j'ai contacté le vendeur qui m'a dit ne pas avoir remarqué, que de toute façon il utilise le 45mm en hyperfocale et que le télémètre des xpan est moins précis que les Leica. Vu que le problème vient bien du constructeur qui préconise de faire réviser le boîtier tous les 6mois et que j'ai rectifié les télémètres, on ne va pas faire un fromage.
S'il y a un intérêt, je peux préparer un article "Contrôler / aligner son télémètre" dans la rubrique http://xpan.free.fr/trucs_accessoires.htm

Y a-t-il un intérêt ?

#2 22-12-2010 10:42:24

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Re: Alignement (réglage) du télémètre

Oh que oui !

D'une part, cela aura le mérite de nous éclairer et éventuellement; voir certainement, nous donner la possibilité de contrôler si tout va bien.

De mon côté, il est vrai, qu'après ma mésaventure d' il y a deux ans, où le boîtier était tombé, j'ai un peu des doutes mais dans l'absolu, ce n'est pas très gênant. Cependant, si il est possible de rectifier le tir à moindre coût, mon ministre des finances n'en sera que plus contente et par ricochet, moi itou. C'est toujours agréable d'avoir un matériel en pleine forme.

Alors, si le coeur t'en dit, ce sera avec beaucoup d'intérêts que je lirai ton article.

Le deuxième intérêt de cet article tiendrait dans le fait de faire vivre le site qui dort légèrement, snif.

Merci d'avance,

Armand

#3 22-12-2010 12:50:02

nitrees
Administrateur
Lieu: heidwiller 68

@Blowupster: bonne idée

belles images, bonnes couleurs

https://www.flickr.com/photos/27329449@N03

#4 23-12-2010 12:33:06

Kerpluch
Membre
Lieu: haute-savoie, près d'un lac
Site web

ah oui, très intéressant!

#5 23-12-2010 17:41:11

emmanuel.
Membre

Bonjour à tous,

Je suis aussi intéressé par un tel article avec de belle photos du démontage et des opérations de réglages si demontage il y a.

Cordialement

#6 23-12-2010 18:04:40

nitrees
Administrateur
Lieu: heidwiller 68

voila un joli travail pour les fêtes, Mr Blowupster

belles images, bonnes couleurs

https://www.flickr.com/photos/27329449@N03

#7 23-12-2010 18:21:00

armand
Membre
Site web

emmanuel.  emmanuel.  ?????  Tiens, un xpan qui ne fait pas d'image. Et voilà, je cause encore trop vite. Mauvaise langue que je suis, une première est dans la galerie. J'espère de tout coeur que ce ne sera pas la dernière.

#8 24-12-2010 01:01:07

Kerpluch
Membre
Site web

Hello Blowupster,
si dans ton dossier il est aussi possible que tu nous donnes la méthode douce pour simplement vérifier que le télémètre est bon je trouverais cela encore plus que parfait.
merci encore et bonnes fêtes
A+

#9 06-01-2011 16:12:24

Blowupster
Membre

Bonjour,
J'ai publié sur mon blog(c'est plus simple pour moi)  http://blowupster.blogspot.com/2011/01/ … metre.html , mais l'admnistrateur de xpan.free   peut reprendre les textes et les images pour faire une dossier dans http://xpan.free.fr/trucs_accessoires.htm

J'ai mis une réserve pour les américains pour ne pas être poursuivi jusqu'à la douziemme génération par celui qui mettait son chien dans le micro onde pour le sécher et qui va forcément avaler un tournevis en visant la Lune avec son xpan en lisant mon article en même temps.

#10 06-01-2011 20:50:01

armand
Membre
Site web

Hello,

Je viens de parcourir ton blog et plus particulièrement l'article concernant le télémètre du xpan.

Il faudra que je m'emploie à vérifier tout çà. Si j'ai un doute, je te ferai signe avant de tout casser.

En tous les cas, merci beaucoup pour cette info très précieuse.

Au fait, depuis que j'ai commencé à lire l'article, j'ai fait comme tu l'as si bien dit, à savoir mettre ma chienne cocker Américain, si, si, j'en ai une, donc je l'ai mise dans le four à micro-ondes pour la sécher mais je ne l'entend plus, ..... , c'est normal docteur ?!?

Ouf, pas de panique, elle avait sauté à temps pour manger ses croquettes.

Merci,

Dernière modification par armand (06-01-2011 20:50:44)

#11 07-01-2011 09:05:20

Blowupster
Membre

Ouaf !

#12 09-01-2011 22:02:44

Kerpluch
Membre
Site web

Merci Blowupster pour ton article. super intéressant!
... petite question subsidiaire, crois tu que les vis des appareils télémétriques sont fréquemment cachées sous le sabot falsh comme pour le XPAN ?
le télémètre de mon XPAN est OK, mais j'ai un autre télémétrique qui mériterait une très légère réglage, je profiterais ainsi de ton rapport.
merci encore!

#13 09-01-2011 22:28:15

Blowupster
Membre

Pour les leica M, le réglage vertical se fait en enlevent la visse frontale sur les M2 (remplacée pour une pastille rouge sur les M6 et suite) et le réglage horizontal pour l'infini par le galet autour duquel tourne une couronne qui touche l'objectif. Pour le Leica il y a aussi un réglage des 1 et 10mm mais je n'en sais pas plus. Mais pour Leica il y a encore du monde dans les ateliers.
Sur mon super Ikonta, il faut tourner une lentille qui se trouve en dessus de l'objectif. Pour le reste je sais rien.

#14 13-12-2011 09:46:23

KariBou
Membre
Lieu: Maisons Laffitte
Site web

Blowupster je crois que je vais me lancer, je reviens de Tokyo et j'ai la même mésaventure qu'il y a deux ans, sur mes photos au 90mm, on voit nettement que le point est décalé vers l'arrière, au point de me faire jeter certaines images que j'adore sad((
En plus il y a deux ans il avait fait un tour chez les Victor pour ce problème...

Je pose une question peut-être bête, il faut faire la manip avec les deux objectifs ?? Faire un objo ne décale t'il pas l'autre ?

J'espère que tu est encore au bout du fil rss pour me répondre

Merci

"Si tu peux voir, regarde. Si tu peux regarder, observe." (José Saramago)

www.karibou-photos.com

#15 13-12-2011 11:41:17

armand
Membre
Site web

Hello,

Cà m'interesse aussi car je pense qu'une petite vérification ne serait pas du luxe sur le mien.

#16 13-12-2011 12:16:46

Blowupster
Membre

Boujour, Je suis encore là (pas toujours régulier c'est vrais).
Avec mes 3 xpan, j'ai toujours concaté que si c'est juste pour le 90mm ça l'est aussi pour le 45mm ce qui semble logique. Avec le 90mm on profite d'un grossisement plus important donc la différence est plus facile à constater.

L'idéal pour le contrôle est de pointer une étoile avec un 90mm: on doit arriver en butée exactement à la conjonction des deux points.
Le pire est de pointer un trait en diagonal.

Même avec une ouverture de 4 pour le 90mm, je trouve la profondeur de champs assez faible, ce qui nécessite un soin à la mise au point.

#17 13-12-2011 12:50:29

KariBou
Membre
Site web

Une étoile, ça marche !

Merci

Euh, les nuits sont froides :-/

Dernière modification par KariBou (13-12-2011 12:50:55)

www.karibou-photos.com

#18 13-12-2011 15:52:05

armand
Membre
Site web

Euh, la lune, c'est une étoile ???? Non, parce que c'est plus gros à viser. Ben oui, il fait froid comme l'a dit Karibou >> Grog'sss pour se réchauffer >>> une petite étoile, c'est dur à viser, après !

Bon, j'vais aller faire chauffer le rhum.

#19 19-12-2011 09:27:01

Blowupster
Membre

Si c'est plus gros à viser, alors la mesure sera moins fine.

#20 19-12-2011 17:11:31

armand
Membre
Site web

Certes, mais au bout de quelques grog's, je ne serai plus très fin non plus, alors ......

#21 21-12-2011 10:00:01

Blowupster
Membre

Bof, si passer 2 minutes dehors la nuit vous fait peur, effectivement je ne peux rien pour vous sauf vous conseiller de retourner à vos jeux vidéo en attendant le printemps.
Jusqu'à la fin de l'hivers vous avez une belle "étoile" au milieu du ciel qui s'appelle Jupiter. Plus facile on peut pas. Si vous avez des jumelles (de théâtre suffit) que vous pouvez fixer sur trépieds, alors vous pourrez découvrir les 4 satellites parfaitement alignés autour de Jupiter(si vous n'en voyez que 3 c'est qu'il y a éclipse).  Un peu à gauche vous avec un "5" de dé facile à reconnaître avec le point central qui est en fait 3 étoiles alignées, c'est Orion. En peu en dessous des 3 étoiles alignées vous apercevez une "tache"  blanche (c'est mieux avec les jumelles du paragraphe précédant) qui est le reste de l'explosion d'une étoile.

Bonne fête déjà à vous tous et bonnes lumières et découvertes.

#22 21-12-2011 10:23:30

KariBou
Membre
Site web

Un peu de poésie, la tête dans les étoiles...

www.karibou-photos.com

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr