Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 13-03-2006 22:57:57

Nono
Administrateur
Lieu: Yvelines

[Récupéré] - Et voilà

lebenworld
J'ai passé le cap et cassé ma tirelire, j'ai acheter un Xpan II avec un 45 et je viens de trouver d'occas le 90mm... Je poste ce message pour faire honneur à ce site qui ma longtemps fait rever et qui va continuer je l'epere... A bientot pour vous raconter mes premiere experience.
Ben

val
C'est un grand moment dans une vie : l'achat d'un X-Pan. Bienvenue donc dans le cercle des X-Panistes. je suis sûre que vous ne serez pas déçu....

TH1
A combien as-tu trouvé le 90mm ?

Butterfly
Bravo, félicitations et bienvenues parmi les X-panistes... smile moi je voudrais m'acheter 90 (je n'ai que l'Xpan 1 avec le 45 sad)car j'aime bien faire la macro mais avec le 45 je ne peux pas me reprocher trop, le 90 à la même distance minimale mais la focale est 2x plus grande enfin bref bienvenue....(maintenant c'est vous qui pourrez faire réver les autres wink)

Tictic
Et en plus si je te dis que le 30mm est un objectif fabuleux (peut être un des meilleurs objectifs jamais produit) tu fais quoi ? Tu braques une banque ? Tu prends en otage le ministre des finances et tu demandes une rançon ? Tu viens me piquer le mien ?

Butterfly
Moi je prendrai la troisième possibilité ! big_smile Tu habite où ? Sinon tu me peut me l'envoyer par la poste ?

Tictic
Allez je te donne une piste, au bout du monde, tout au bout du Finistère yikes)
Maintenant à toi de te démerder...

Butterfly
ho... C'est loin le Finistère! Sinon par la poste, je suis prêt à payer les frais de port ! (ah je suis gentil aujourd'hui !)
Sinon pour TH1, sur photim il y a un 90mm à 435€ "Etat exceptionnel : facture et boîte d'origine. Jamais servi"
http://www.photim.com/annonces/LireA.asp

Nono
Bienvenue chez les Xpanistes ! J'espère que tu nous fera profiter de tes expériences ... et que tu contribueras ainsi à enrichir le site !

lebenworld
bah Le 90 c'est justement celui de photim que j'ai acheté... je vais l'avoir ce soir... et il ne fait pas beau, je ne vais meme pas pouvoir jouer de suite... sinon pour le 30mm je propose d'attaquer le finistere directement, on en trouvera surement plusieur sur notre route... je pars à cheval avec mon armée ce soir de Paris... commencez à trembler :-)))

Frédéric
Le 30mm est une optique fabuleuse mais elle présente également quelques limites du fait même de sa conception. Il est tout de même bon de savoir qu'elle ne s'utilise qu'avec le filtre concentrique qui bouffe 1.5 diaph, ce qui limite vraiment son exploitation à mains levées dès que la luminosité est moyenne. De plus il faut savoir que le 30mm couvre l'angle horizontal d'un 17mm. Du fait de sa conception orthoscopique, vous aurez vos sujets très étirés dans les bords, surtout en prise de vue rapprochée. Et puis, on apprécie le 30mm pour son accroissement de la couverture en verticale mais sinon, 94° en horizontale c'est quand même un peu difficile à remplir ; il faut le sujet adéquat. J'aurais préféré avoir un grand angle moins marqué qui conserve une ouverture de 4, l'équivalent d'un 21mm (=38mm) par exemple. Tout ça pour dire que j'ai revendu mon 30mm car je trouve qu'il est trop cher pour ce qu'il propose et qu'avec j'ai pu financer pas mal de choses. J'ai déjà de quoi faire avec le 45 et le 90 qui sont tous 2 très très bons. Mais tout ça n'est que mon humble expérience.

TH1
Intéressant, Frederic, je crois que tu es le seul qui ait ce point de vue jusque-là : c'est ce que je pense également mais comme je n'ai pas de 30mm, c'est difficile d'être sûr ! J'ai toujours pensé que le 90mm était bien plus utile que le 30mm... moi, j'espère touours en une plus longue focale (car le 90mm pano couvre un angle de champs de 45mm si je ne me trompe pas !).
Est-ce que d'autres personnes ont cet avis concernant le 30mm ? Nono ?

Nono
Non, TH1, je n'ai pas d'avis sur le 30mm... car je ne l'ai pas : trop cher pour moi ... même si je pense qu'il est utile devant des paysages grandioses (exemple que j'ai déjà utilisé : massif du Mont Blanc depuis le Brévent, trop grandiose pour le 45mm). Mais je respecte bcp l'avis de Frédéric. Au contraire, le 90mm est utile, à mon avis, pour les grands paysages plats : exemple : bord de mer, car il permet d'isoler des sujets intéressants dans des paysages sans trop de relief.

Tictic
Je possède les trois objos du XPan et il se trouve que j'utilise autant le 30mm que le 90mm, le 45mm reste un peu plus dans la valise. Comme le fait remarquer précédemment Nono, le 90mm est parfait pour isoler un sujet, le 30mm est génial lorsque l'on veux capturer la totalité d'un site ou d'un paysage. Par exemple j'utilise quasi exclusivement le 30mm pour mes photos de paysages en forêt.

sebastien
L'alternative que j'ai choisie est beaucoup moins onereuse... un xpan 45 et un horizon s3 pro (qui couvre 110°) et coute 300 euros neuf... Le s3 pro est un boitier a optique tournante qui ne deforme a mon avis pas plus qu'un 30 sur un xpan...
Cordialement
seb

robert schmitt
J'ai commandé un 90 à la Fnac depuis une huitaine de jours, et sans nouvelles de date de livraison. Quant au 30 l'envie ne me manque pas. Le prix ? Sans importance, on est fou quand on aime sa passion. A bientôt, André des Angles.

Armand
Oui, mais quel pied d'être fou......

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr