Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan
Vous n'êtes pas identifié.
Bon voilà, tout est dans le titre, vous aurez sans doute remarqué pour ceux qui ont le 30mm la teinte bleutée qui est limite gênante à la prise de vue alors que lorsque l'on regarde dans le viseur du dessous c'est sombre mais à peu près fidèle aux couleurs réelles. Une scène enneigée devient presque un monochrome de bleu, et quand il doit y avoir du jaune et qu'on ne le voit pas je trouve ça désagréable. non?
Hors ligne
Ah, je n'ai pas remarqué, mais il faudra que j'y fasse attention. Cependant, j'ai déjà fait des images à la neige et je n'ai aucun souvenir d'une telle vision bleutée voir monochrome. C'est assez étonnant. Je ne me souviens plus, mais c'est bien la version Hasselblad que tu as, ou bien la version Fuji, centrée au dessus de l'objectif ?
Hors ligne
version Fuji pour l'appareil mais 30mm hasselblad, le viseur 30mm est bien à gauche au dessus du viseur 45-90mm
Hors ligne
Je viens d'y regarder et effectivement, la visée est plus froide. Cela ne m'a jamais gêné, je dois même avouer que je trouve ce viseur plus confortable car plus clair et plus contrasté que le viseur du boîtier. Après, l'important, c'est ce qui est enregistré sur la pellicule tout en regrettant que ces viseurs ne soient plus justes, en rapport avec leur prix. Malheureusement, c'est un peu tard pour poser réclamation, ou alors, on peut peser sur un éventuel cahier des charges pour une éventuelle version numérique. Fuji sortant des nouveautés numériques pseudo-télémètriques bien alléchantes, ces derniers temps.
Hors ligne
en fait je me demandais si le fait que le viseur soit plus froid reflétait un comportement différent de l'optique 30mm par rapport au 45mm et au 90mm. Il est vrai que je pourrais attendre de recevoir les premiers négatifs faits avec le 30mm pour m'en rendre compte, mais si quelqu'un a remarqué quelque chose de ce goût-là, ça serait intéressant à savoir
Hors ligne
que veux tu dire précisément : "en fait je me demandais si le fait que le viseur soit plus froid reflétait un comportement différent de l'optique 30mm par rapport au 45mm et au 90mm" ?
Hors ligne
J'ai pensé que l'optique 30mm pouvait avoir un rendu plus froid que les autres. Je ne vois pas quelle en serait la raison sur un même gamme optique mais je ne vois pas pour quelle raison ce viseur externe est plus froid (et plus contrasté également) que le viseur interne ? Il doit bien y en avoir une ?
Hors ligne
Le viseur de mon 30 est effectivement plus froid, contrasté et plus lumineux que le viseur de l'appareil Xpan1. Je ne peux commenter sur le rendu des couleur car je ne fait que du N&B. Je ne vois cepandant pas de raison à avoir des rendus si différents dans une gamme optique et à vouloir les faire apparaître dans un viseur annex. Une telle différence aurait été rédhibitoire en couleur et on en aurait déjà entendu parlé.
Hors ligne
Si en passant vers le bleu il est plus contrasté, c'est pas si mal. Il est possible que ce viseur soit super traité anti flare, le flare est un problème plus souvent rencontré avec des super grands angulaires en paysage (vu que le soleil est plus vite dans le champs).
Le viseur standard du xpan est un viseur avec un zoom intégré, je peux comprendre que le contraste soit altéré par le défit optique de cette solution. De plus un viseur qui rapetisse l'image pour prendre plus de champs donne l'impression d'une plus grande résolution.
Hors ligne