Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#26 17-10-2012 19:05:14

ghislain
Membre
Lieu: Lille

Re: Xpan D

Salut Armand, salut Adraguaire. Bien content de reprendre contact. Armand quel format de chambre utilises tu? 4x5 ou 20 x 25 ? Moi j'ai une chambre Sinar depuis au moins 20 ans. C'est vrai que c'est d'un usage très compliqué au premier abord mais finalement pas tant que cela à condition de ne pas la sortir dehors, c'est à dire, faire de la  prise de vue at home ou en studio Si ça t'intéresse j'ai plein de doc sur sujet. Et en particulier les bascules et les décentrements. Et les réglages de la profondeur de champ . À plus. Gh.....

#27 17-10-2012 20:49:48

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Salut Ghislain,

C'est une 4x5 et pour l'instant, je ne fais que de la prise de vues en extérieur. Çà ne veut pas dire que je fais des kilomètres, mais quand même. La chambre est dans un premier temps dans le sac à dos, puis, je la trimballe montée sur le pied, le tout sur l'épaule. Je me suis fait une toute petite série sur un bâtiment industriel en friche, un des seuls qui reste des anciens chantiers naval de la Seyne/Mer.
C'est marrant, j'ai beaucoup plus de mal avec le "paysage" classique. Enfin c'est également vrai avec mon petit Fuji X10. Ma vision, ma sensibilité évolue-t-elle ? Sans doute. Quoiqu'il en soit, je vois encore en panoramique, mais, ce sera à partir d'un format supérieur au 24x65.

Au sujet de la doc, j'ai bien le livre de groulx mais je suis preneur d'autre doc si tu peux la scanner et me l'envoyer en pdf à l'occasion. Rien de bien urgent. Il est vrai que je trompe fréquemment dans la bascule, je part en sens inverse et il me faut pas mal de tâtonnements pour m'apercevoir de mon erreur.
Sinon, j'ai hâte de me frotter aux procédés de tirage anciens. Sans doute en décembre, avant, j'ai d'autres chats à fouetter, les pôvres bêtes.

#28 20-10-2012 15:09:45

ghislain
Membre
Lieu: Lille

Bonjour Armand.
4x5 c'est l'idéal !
20x25 c'est l'enfer, sauf à avoir un assistant, mais nous ne sommes que des photographes amateurs.
éclairés il est vrai,
ce qui est essentiel en matière de photo ! 😄
Pour la doc je regarde. Je pense avoir conservé ton mail.
@+ gh....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr