Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je faisais une pose longue sous les étoiles et malheur, après 15 minutes pouf terminée la pose longue, et là je me suis souvenu que c'était limité par Hasselblad sur le xpan 1(8minutes) comme 2 (15minutes). Avec un objectif qui ouvre au mieux à 4 ou 5,6, super.
Du coup j'ai eu une idée (après, malheureusement) : il suffit de faire des surimpressions ! Je crois qu'on a le droit à 9 surimpressions chez Xpan (à confirmer)
A tester une prochaine fois donc, on doit pouvoir arriver à un honorable 1h pour le Xpan 1 ou 2h pour le xpan 2
Hors ligne
à suivre
Hors ligne
Ah bon ? et exact !
Ah bon, parce qu'il me semblait que même sur le Xpan II, la pose était limitée à 8 minutes. Sinon, j'en avait parlé dans un fil, oui il faut avoir recours à la surimpression. Je l'utilisais systématiquement car j'avais toujours la crainte qu'avec la seule pose "B" le déclencheur souple s'oublie et que l'obturateur se ferme (çà m'est arrivé plusieurs fois). Si bien que, pour éviter de crier des noms d'oiseaux à tout va, j'usais tout le temps de la surimpression. Facile et efficace.
Hors ligne
Ah oui, peut-être 8 minutes, disons que je n'ai pas chronométré, c'est sans doute pour ça que c'était autant sous-exposé au final (j'avais prévu une exposition d'une heure à la base, avec 15 minutes ça me paraissait encore pouvoir donner quelque chose).
Bref, oui très bien aussi de garder en surimpression tout le temps, ça m'est arrivé plusieurs fois aussi que le déclencheur n'en fasse qu'à sa tête.
Si j'avais pu penser à tout ça à minuit dans la montagne...
Dernière modification par nonor (04-07-2013 11:54:22)
Hors ligne
Petit détail utile, si tu parts pour une exposition d'une heure, je ne peux que te conseiller avant de commencer, de mettre un jeu de piles neuves. J'ai même peur, qu'en imaginant vouloir faire deux prises de vue consécutives d'une heure chacune, un changement de piles entre chaque prise de vue serait une précaution. Quitte à ne pas jeter les dites piles pour les "terminer" par la suite, en prise de vue de jour.
Tout çà pour éviter les noms d'oiseaux et du gaspillages de pellicule.
T'y retourne quand dans ta montagne ?
Amicalement,
Hors ligne
Dans celle-là, je crains que ce ne soit pas avant un long moment...
Les piles sont censées tenir 6h je crois sur un réflex argentique lambda. J'imagine que ça en est proche sur le Xpan ?
Dernière modification par nonor (11-07-2013 14:13:09)
Hors ligne
Aucune idée, je ne savais même pas que sur un reflex argentique, il y avait une telle donnée. Mais je doute qu'en prenant des images régulièrement, mesure de luminosité, les piles du Xpan durent 6 heures. J'ai même un gros doute.
Hors ligne
Sur le mode d'emploi de mon réflex cette durée de 6h est notée. C'est testé sur une pose unique. Pour des poses courtes, le mode d'emploi donne 30 à 35 films de 36 poses. Mais le xpan n'a pas les mêmes piles donc il est possible que ces chiffres soient différents : comme il n'y a ni flash ni autofocus ni miroir il est possible que les piles durent plus longtemps sur l'Xpan. Je ne me suis pas amusé à le mesurer mais pour l'instant je trouve la durée de vie des piles assez correcte sur le Xpan.
Hors ligne
idem
Hors ligne