Forum Passion Xpan

Le rendez-vous des passionnés de l'Hasselblad Xpan

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Inscriptions par mail auprès de contact@nitrees.com en indiquant votre identifiant souhaité vu le nombre de spammeurs pour le moment

#1 30-01-2016 13:46:07

Milou
Membre
Lieu: Paca

Bobinage

Bonjour

Je suis nouvelle ici.

Mardi prochain j'aurai dans les mains ce boîtier superlatif (vu les images qu'il y a dans la galerie et sur les sites internet mentionnés dans les signatures de certains membres).

Je compte faire des tests avec du film au mètre que j'avais bobiné (de la foma100).
J'ai lu qu'il fallait sélectionner la sensibilité ISO avant de mettre la cartouche non codée DX dans le boîtier (sinon rien ne se passe). J'ai lu aussi (voici 2 jours que je sous-marine ici) que l'appareil commençait par avancer le film et faisait ensuite le décompte des vues pour finir à l'amorce.
Je me demandais si cette avance de film au chargement n'était pas trop brusque à la fin ? Le scotch qui retient le film ne risque pas de céder ?

Une autre question : il m'arrive d'arrêter une pellicule sur un boîtier, rembobiner, de charger un autre boîtier et de positionner le film après la dernière prise (vitesse la plus rapide et cache sur objectif) et de continuer le film.
Du coup, compte tenu du système Xpan, il faudra juste que je raisonne autrement. Le nombre de vues restantes (24*36) indiquées par le boîtier Xpan correspondront au nombre de vues que je ferai dès l'amorce avec un autre argentique. Et l'inverse sera valable. Vous avez déjà essayé ? Il faudra juste que je pense à convertir le nombre de vues panoramiques en vues non panoramiques...
si vous avez des retours....
Merci beaucoup
Bonne journée

Oufti !
Notcheuse

#2 30-01-2016 20:35:45

nitrees
Administrateur
Lieu: heidwiller 68

Re: Bobinage

à essayer, attention le xpan sort d'abord tout le film et le réintègre au fur et à mesure dans le réceptacle du film

belles images, bonnes couleurs

https://www.flickr.com/photos/27329449@N03

#3 07-02-2016 18:38:51

armand
Membre
Lieu: La Seyne sur Mer (83)
Site web

Hello,

Tout d'abord, bienvenue par ici. Çà faisait un petit moment qu'il n'y avait pas eu de question nouvelle. Et en plus, si c'est une femme qui rejoint les rangs, alors, je suis comblé. Depuis le temps que je l'espérais. Dommage que je n'ai plus l'appareil. Ceci dit, dans la limite de mes souvenirs d'utilisateur, je serai ravi de te renseigner et de commenter tes photos.

Pour ce qui est de la question posée ci-dessus, comme l'a dit Marc, que je salue au passage, le Xpan bobine entièrement le film. Tu l'avais bien noté. Je me souviens avoir fait quelque fois un changement de bobine en cours. La différence avec ce que tu proposes, c'est que la bobine utilisée en deux fois ne servait que dans le Xpan. Je pratiquais comme tu l'as dit, embobinage complet et déclenchement en vitesse rapide, bouchon et complètement diaphragmé. Pour éviter de perdre une vue, enfin, çà ne marchait pas avec toute les bobines, mais surtout afin d'éviter un chevauchement malheureux de deux vues du à cette manip, une fois le film avancé, je passais en 24x36 pour une vue noire et je repassais en 24x65. Au moins, j'étais en sécurité. Ce que tu comptes faire est plus audacieux mais sans doute pas infaisable. Il faut bien noter le nombre de vues faites à chaque bout de film et laisser une marge confortable entre ces deux bouts.

Malgré tout, je me demande si le jeu en vaut la chandelle. Premièrement, outre le fait qu'il persiste un risque de chevauchement de vue, tu vas perdre du film. Ensuite, en terme de classement, que ce physiquement en pochette ou numériquement une fois scanné, je trouve qu'en gardant une cohérence de format de prise de vue, c'est plus facile de s'y retrouver. Enfin, chacun sa méthode.

Et pour terminer, oui, il te faudra sélectionner la sensibilité du film manuellement. Par contre, je ne me souviens plus si il faut le faire impérativement afin que le bobinage se mette en route, et si il y a une différence de fonctionnement entre la version I et la version II. Là, il faudra plonger dans la notice.

Voilà, je crois ne rien avoir oublié. Si c'est le cas, n'hésites pas.

A+

#4 07-02-2016 19:18:28

Milou
Membre
Lieu: Paca

Merci à vous nitrees et armand.

Sur le I, il faut le faire avant sinon rien ne se passe d'après ce que j'avais pu lire sur ce forum.

Pour ce qui est du changement de pellicule en cours de film, je suis assez coutumière du fait. Mais je testerai ceci plus tard sur le Xpan. En ce qui concerne l'archivage, il faudra que je m'y attèle sérieusement... Il y a deux ans, je ne savais pas que ma pratique de l'argentique irait crescendo (tendance exponentielle). Je ne me suis pas assez organisée, j'ai bien des pochettes pour tout ranger (sauf mes plans films mais ça ne saurait tarder), mais pas de "procédure". Par contre, je note sur les pochettes de classement l'appareil et l'objectif utilisé, et je sépare distinctement. Oui ce n'est pas l'idéal. Mais mon organisation liée à la pratique photographique doit être plus rigoureuse, j'en suis consciente (autant je suis rigoureuse au boulot, mais dans la vraie vie j'ai tendance à faire le contraire... smile )

Merci à tous pour votre aide.

Oufti !
Notcheuse

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr