Galerie photo de Passion Xpan

Toutes les images doivent être issues de Xpan, ou bien postées dans la catégorie "A la manière du Xpan".

Toutes les images de ce site ne sont pas "libres de droits". Ces images sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Aucune utilisation n'est possible sans l' accord de l'auteur.

  • Accueil

Commentaires utilisateur

Filtre
Affichage

arc2

armand - Mardi 01 Mars 2016 20:47

Hello,
De ces deux vues d'Avignon, je préfère celle-ci.
Tout d'abord, bravo. On voit peu de photos de nuit en N&B. Et encore moins en panoramique. Donc deux fois bravo.
Même ma femme te félicite, c'est dire.
Alors pourquoi celle-ci ? A cause ou plutôt grâce au banc. Je trouve qu'il équilibre la vue, il invite à la contemplation sereine, au calme, à la plénitude.
Et y'a pas à dire, mais le panoramique c'est tout de même beau.

Que t'chaô.

a.noctilux - Mardi 16 Février 2016 00:26

Cette image me parle mais elle serait mieux avec quelques points.

Le cadrage général est "hésitant", sans doute à cause des arbres.
J'aurais mis le deuxième arbre, à partir de la gauche, plus à gauche (au 1/3 !), sans faire sortir du cadre celui de gauche.
Ceci éviterait moins de plage trop sombre à gauche.

Le personnage en silhouette et ombre allongé serait mieux plus près.
Son ombre aurait plus d'impact et soulignerait le beau contre-jour.
Si possible redonner un peu plus de luminosité à l'ensemble.
Le deuxième arbre que l'on devine plus clair serait mieux s'il l'était plus.

C'est un excellent début Milou.
Bon courage.

Arnaud

046

armand - Samedi 13 Février 2016 20:45

Cette photo ne laisse pas indifférent.

Passé la première approche, je me suis dit, non. Trop centré. Et puis, puisque le regard rayonnant de la mariée accapare le regard du spectateur, je regarde de plus près.
Le sujet (la mariée) est parfaitement net(te). Bon point.
L'arrière plan est doté d'un beau flou.
La seule critique va vers la chevelure blonde de la gauche de l'image que j'aurais sacrifiéetout en gardant la dame un peu plus âgée aux cheveux gris. Du coup, la mariée aurait été quasiment au centre de l'image, ce qui est le but recherché. Et il y aurait un bel équilibre.
Ou alors, en version un peu ironique, faire le recadrage de la gauche mais aussi un léger recadrage à droite, en occultant la robe rouge en ne gardant que le mari, ou tout du moins l'homme à droite qui m'y fait penser.
Comme çà, on pourrait interpréter la scène avec un mari qui vaque déjà à d'autres occupations, deux prétendants sur les rangs à gauche et la mariée qui se pense, un de perdu ........

Attention, ce n'est pas une prédiction, juste une image intéressante qui peut devenir cocasse. Et si les mariés ont un peu d'humour, çà peut les amuser.

Longue vie aux jeunes mariés.

Que t'chaô

046

nitrees - Samedi 13 Février 2016 18:33

une belle image, très expressive

Autoportrait

Milou - Samedi 13 Février 2016 09:12

Merci pour ton regard, Armand :)

IMG 20160206 0014

Milou - Samedi 13 Février 2016 09:09

Tu as raison, j'aurais dû me baisser pour la perspective ;) j'y retournerai, ce n'est pas bien loin...
Merci pour ton commentaire Armand

Autoportrait

armand - Mercredi 10 Février 2016 20:46

Si tu as eu l'occasion de parcourir la galerie, tu t'es peut-être rendue compte que je n'hésite pas à recadrer, redresser l'image pour la servir.
Et dans cette vue, que j'aime beaucoup, je te propose ce que j'aurais fait? que ce soit sous agrandisseur ou avec un logiciel de retouche. J'aurais redressé les verticales de manière à supprimer les deux bandes noires du bas gauche et celles du bas droit. Ainsi, hormis es ombres des pierres à gauche en haut, toute l'image aurait cet aspect cotonneux, fantomatique qui est très intéressant.

Bien évidemment, comme pour la photo précédente, ce ne sont que des pistes et c'est toi l'auteur, et je le respecte.

Que t'chaô

IMG 20160206 0014

armand - Mercredi 10 Février 2016 20:38

Hello,

Alors, comme promis, voici mon analyse de cette photo. Comme à mon habitude, lorsque je commente une photographie, ce n'est que dans le but de faire passer mon ressenti, et d'essayer de faire comprendre à l'auteur ce qui me gène, et comment améliorer sa vision panoramique. Tout ceci en sachant que je n'ai aucun diplôme, aucune formation.

Pour ce cliché, le regard est littéralement pris au piège. En lisant l'image, on butte sur les branchages et si on insiste, on reste bloqué sur le pneu du milieu. Lorsqu'on cherche un échappatoire, on n'en trouve pas, on se heurte aux deux roues de droite et de gauche.
Proposition, se décaler sur la gauche, se reculer un peu et s'abaisser un peu de manière à laisser le choix à l'oeil de s'échapper sur la frêle fenêtre ouverte à gauche. L'image respirerait, surtout, le/les sujets seraient bien en évidence sans que ce soit oppressant.
Le format panoramique n'est pas évident à apprivoiser. C'est tout l'intérêt. Il peut même desservir surtout avec ce type de sujets.
Bien évidemment, les paysages peuvent être grandioses. On se fait plaisir, c'est bien, mais c'est un peu remâché. En allant plus au détail, comme tu nous le propose, tu relèves un défit et c'est une démarche excellente que j'applaudi.
Que t'chaô

Essayage dans la rue

Blowupster3 - Lundi 01 Février 2016 16:14

En fait, cette prise de vue n'était pas instantanée...

St Joseph

yorda - Lundi 01 Juin 2015 10:09

Merci de ton avis Debussy!
J'ai fait un tirage de cette photo et le sommet de cette eglise ( ST joseph) est bien plus visible! PROBLEME de compression? j'ai l'impression que mon image est moins contrasté et clair ici.