Galerie photo de Passion Xpan

Toutes les images doivent être issues de Xpan, ou bien postées dans la catégorie "A la manière du Xpan".

Toutes les images de ce site ne sont pas "libres de droits". Ces images sont protégées par le code de la propriété intellectuelle. Aucune utilisation n'est possible sans l' accord de l'auteur.

Accueil / 15 Plus vues / Pont sous la neige
2/15

Pont sous la neige

diaporama Montrer les méta-données du fichier
Pont-de-Lorraine.jpg

Acros à 50 asa, 1\" à f22, 30mm. Un jour de neige quelque part en Lorraine.

Auteur Armand
Créée le non disponible
Ajoutée le Mercredi 10 Mai 2006
Dimensions 800*347
Fichier Pont-de-Lorraine.jpg
Poids 80 Ko
Tags non disponible
Catégories
Visites 4747

[7] Commentaires des utilisateurs

moon - Jeudi 11 Mai 2006 12:36

Ca y est!!! Il a fini par nous en mettre une, de photo. J'aime la composition et pour le reste c'est difficile à dire car on a l'impression que c'est du brut de scan. Manifestement tu n'as pas recradé avec un logiciel de retouche photo :-) qui aurait fait disparaitre les bandes blanches. A mon gout l'image manque de contraste et de vrais noirs, là encore un "logiciel" t'aurait permis très facilement d'ajuster luminosité et contraste, mais si c'est ton choix, alors maximum respect (cela dit j'en doute car tu nous as dit aimer les photos très contrastées). Pleins de bémols à mes remarques donc car cela peut aussi venir des différences entre nos écrans respectifs (j'en ai déjà fait les frais, ne serait-ce qu'avec ma tentative de pseudo-cyanotype ).
Ce qui est certain en revanche, c'est que tu as utilisé les "merveilleux" passe-vues Epson qui t'ont bouffé le bas de l'image (moi, j'ai arrêté de les utiliser car j'adore le filet noir).
Dis nous en plus sur ta façon de procéder et nous pourrons t'en dire plus à notre tour. Quoi qu'il en soit, continue à nous envoyer des images!

Armand - Jeudi 11 Mai 2006 19:47

Coucou,

J'en ai d'autres en réserve mais Nono est un peu surbooké en ce moment et surtout en tant que bénévolle, il fait déjà un maximum (encore merci).

Effectivement, c'est du brut de scan. Lorsque je l'ai envoyée, je n'avait pas encore trouvé comment enlever les bandes blanches. C'est chose faite et j'ai fait parvenir à notre administrateur préféré, par mail, une version corrigée donc recadrée et un peu retouchée au niveau du contraste et de la luminosité. Ces retouches sont sur la totalité de la vue, j'apprend à me servir de toto et bientôt, je l'espère en tous cas, je pourrai faire des retouches dont je t'ai "vanté les mérites en apposant les mains sur l'écran" (humour). Car oui, je préfère les tirages N&B bien contratsés en général.

Voilà pour l'heure et je vais de ce clic envoyer d'autres clichés.

Que t'chaô.

moon - Jeudi 11 Mai 2006 21:10

Dis moi, Acros à 50 ISO, ça doit normalement diminuer le contraste comme disait le si jeune Mabuse? Alors pourquoi donc un amateur de contraste chercherait-il à réduire le contraste???

PascalD - Vendredi 12 Mai 2006 07:36

Salut
bon l'avantage du brut de scan, c'est que ça permet de constater, qu'il n'y a pas que sur mon Xpan qu'il y a cette petite bavure en haut à droite.
je passe mon chemin pour laisser un commentaire sur la version corrigée, car celel ci fait effectivement bien grisouille.
Pascal

armand - Vendredi 12 Mai 2006 13:30

Hello Pascal

La bavure en haut à droite, c'est la marque de fabrique, plutôt le signe distinctif "Hasselblad". Surtout, ne pas commettre un crime de lèse majesté en comblant cette lumière par du scotch à cent sous. Grrrrrr.....

Que t'chaô.

armand - Vendredi 12 Mai 2006 13:53

Hello Moon

Pourquoi 50 zazas, parce que j'ai lu que ce film était plus proche des 50 que des 100 zazas. J'en ai fait à 100 et je n'ai pas constaté de gros écarts. Par contre, il faudrait faire le test avec le même sujet et dans les mêmes conditions. Je me demande également si, du fait que j'expose et que je developpe pour du 50 asa, cela change beaucoup au niveau du contraste.

Votre avis docteur Mabuse.

Que t'chaô.

moon - Vendredi 12 Mai 2006 17:55

Coucou, dans une de mes "bibles" je lis (en résumant, c'est l'explication d'une photo) :"le faible niveau de lumière intérieure et la forte luminosité extérieure auraient pu poser un problème alors j'ai retenu la sensibilité du film (50 au lieu de 125)ce qui m'a permis de réduire la durée du développement et donc de réduire le contraste" CQFD
J'ai aussi lu qq part "c'est l'exposition du film qui fait la densité de l'image et le développement son contraste" ce qui corrobore la première remarque. Conclusion en exposant et développant pour 50 ISO tu devrais diminuer le contraste.
En ce qui concerne la sensibilité effective des films, tout les forts en thème de la technique photo (voir sur le site galerie-photo par exemple) disent la même chose, à savoir que les sensibilités annoncées sont commerciales et donc gonflées et ils conseillent par exemple d'exposer le triX 320 à 200 voire moins etc...
Enfin la marque de fabrique (pas une bavure Pascal :D!) Hassey (comme disent les ricains) oui mais plus exactement la marque du Xpan car sur les 6x6 de la même marque ce sont deux petites marques triangulaire sur le côté gauche cette fois de l'image! Moi j'adore ça , c'est un peu con, je le reconnais mais j'assume.
Des images, encore des images, on veut des images!!!!!!
Au boulot Armando!