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Adaptateur grand angle


Vu le prix de l'objectif grand angle 30mm, certains ont cherché une solution : il s'agit de monter devant l'objectif 45mm standard un adaptateur grand angle. Des passionnés du forum Chasseur d'Images (Photim)ont par exemple monté l'adaptateur Olympus B28.


Citation du forum (origine : Little Fredo)

J'ai finalement fait l'achat de l'objet en question. C'est un Olympus B28 x0,8 (destiné initialement à des appareils numériques), que j'ai monté sur le 45mm de l'Xpan. Au final, cela nous donne une focale d'environ 36mm en 24x36 et un 20mm en 24x65.

- Description: c'est un complément optique de bonne fabrication (3 lentilles) et qui coute pas loin de 180 euros neuf. Ca ressemble à un gros champigon donc ça bouffe un peu plus le viseur (comme le paresoleil du 30mm du reste), mais on s'y fait facilement.

- Technique: il couvre sans problème le champs 24x65 (pas de vignetage supplémentaire). On conserve la mesure d'exposition (TTL oblige) et on ne perd qu'1/2 diaph en luminosité. Par contre, on perd le télémètre. Il faut donc faire une MAP au jugé. Comme il ya un petit décalage de la MAP par rapport à l'objectif nu, je me suis fabriqué une petite fiche pour avoir quelques repères: j'ai pris un réflex avec focale équivalente et fait des tests "avec" et "sans" sur un sujet à des distances différentes, j'en ai déduit un petit graphique: en ordonnée les distances de mise au point avec le complément, et en abscisse les distances sans. Il en résulte une courbe relativement linéaire.

- Pratique : lorsque mon sujet se trouve à 3 mètres par exemple, mon graphique m'indique 3.80 mètres que je reporte sur ma bague de MAP. A la vue des résultats, il est apparu qu'il fallait évidemment "visser" pour obtenir les meilleurs résultats (diaph >= f11) et préférer faire des photos avec un réglage de la netteté à l'infini. La profondeur de champs étant importante sur un grand angle, je n'ai aucune difficulté à l'utiliser sans me tromper. A la loupe, je n'ai pas constaté de grande perte de piqué (comme on part d'une optique excellente, les résultats sont plus que correct).

- Conclusion : une fois que l'on a compris son fonctionnement, pas trop de contraintes d'utilisation, résultats bons, angle de vue supplémentaire non négligeable. Evidemment, on s'en servira plus facilement pour faire des paysages que pour des portraits serrés. En tous cas, pour une occase à 50 euros j'ai une focale supplémentaire, qui ne vaut pas le 30mm Blad soyons clair !, mais qui coute également 50 à 60 fois moins cher, histoire de me faire patienter pendant quelques mois.



Nouveau !

Jérôme Dumont (merci à lui !) nous donne ici son retour d'expérience sur ce montage.

Montage d'un convertisseur grand-angle sur le XPan+45mm

Comme il est renseigné dans les pages de ce site et semble déjà avoir été utilisé avec le XPan, je me suis procuré un convertisseur grand-angle Olympus B-28 (0.8x) pour mon XPan. A moins que de gagner (le gros lot) au Lotto, je ne suis actuellement pas prêt à acquérir le 30mm dédié à ce magnifique boîtier. L'achat m'a coûté moins de 50€, matériel neuf. Le filetage de l'accessoire étant de 55mm de diamètre, j'ai aussi du acheter une bague d'adaptation 49®55mm (« step up ring ») (10€, waw…).
Avantage sur le 30mm qu'on pourra donner (à priori) à cette combinaison (outre le prix): gain d'un diaph (f/4 contre f/5,6) (Attention, voyez la conclusion en fin d'article). Et pour le reste, ça fait une focale supplémentaire qui tombe entre le 45 et le 30mm. Reste à observer les résultats sur le plan qualitatif...

Voici à quoi ressemble la « bête » :

Et monté sur le XPan + 45mm :
L'accessoire en question a la forme d'un champignon assez volumineux, ce qui vient « manger » un peu le viseur télémétrique.

Vu à travers le viseur du XPan :
Avec le 45mm et pare-soleil :          Avec 45mm + Olympus B-28 :


Etant donné que le 45mm cadre comme un 25mm en 24x36 (du point de vue de la largeur du cadrage, bien sûr), me voici maintenant avec un 36mm à cadrage équivalent à celui d'un 20mm en 24x36 lorsque ce convertisseur 0.8x est monté sur mon 45mm XPan.

On perd évidemment le viseur télémétrique puisque la visée n'est pas adaptée à ce montage (ni le cadrage, ni la MAP (mise au point)) et surtout, l'accessoire vient obstruer la fenêtre qui permet la MAP (la petite fenêtre entre l'objectif et la molette de réglage de sensibilité, sur la face avant). De plus, l'interposition de la bague d'adaptation 49®55mm génère certainement un certain tirage qui modifie et le grossissement et la MAP.
Viseur externe.
Pour arranger les choses et pouvoir disposer d'un viseur afin de pouvoir quand même cadrer « juste », je me suis procuré un viseur externe pour objectif de 20mm (24x36), sur lequel j'ai ajouté un cache « maison » pour cadrer au format du XPan dans cette configuration. Pour cela, j'ai déniché un viseur Sea&Sea (pour Nikonos, appareil sous-marin) à cadres de visée interchangeables. Coût : moins de 35€ en occasion, frais de port inclus. Il y a même un correcteur de parallaxe incorporé !
J'ai vu que Nikonos, Leica, ou d'autres fabricants russes proposaient ce type de viseur externe, à glisser dans la griffe porte-accessoire.
Et ça donne ceci :

Astuce : j'ai utilisé le cache de cadrage pour 20mm d'origine et j'ai inséré derrière lui un cache de ma fabrication pour cadrer « XPan ». J'ai fabriqué le cache simplement en le dessinant en DAO (me contacter pour le plan (Pseudo : Jéjédudu) et en l'imprimant sur un transparent à l'aide d'un imprimante laser. Pourquoi le transparent et la laser ? Simplement parce que mon cache imprimé est alors résistant aux intempéries.
Conseil : coller l'œil au viseur (comme sur le XPan au 45mm) pour bien visualiser l'entièreté du champ photographié.


La MAP
Comme il fallait s'en douter, le télémètre devient inutilisable directement avec ce convertisseur, et la mise au point demande à être corrigée.
J'ai fait des essais pour contrôler les distances de mise au point. D'abord sur un dépoli.
Je me suis fabriqué un petit dépoli (qui ne doit me servir qu'une fois, donc, je ne l'ai pas vraiment soigné) à mettre en lieu et place du film. Cela implique de travailler avec le dos de l'appareil ouvert, donc sans film chargé. J'ai découpé mon verre de visée (dépoli) dans le couvercle d'une boîte à cigares en plastique transparent dont j'ai ensuite dépoli la face sur laquelle va apparaître l'image vue à travers l'objectif, comme un film durant la pause. Le plus difficile étant de fumer les cigares pour en obtenir la boîte vide ( J)…
Mon dépoli fait 42x95mm. La hauteur de 42mm est très importante pour le maintient du dépoli sur l'appareil et doit être finement ajustée. Si c'est bien réalisé, le dépoli tient tout seul, coincé légèrement dans l'appareil. Quant aux 95mm de longueur, ça peut être réduit à 70mm environ, de sorte que l'image puisse être projetée en entier (24x65).

Mon dépoli :

Comme vous pouvez le voir, j'ai gardé le bord de mon couvercle de boîte à cigares, ce qui me permet de manipuler mon verre de visée (dépoli) par cette sorte de poignée pour le placer et surtout l'enlever.

Matériel nécessaire à la réalisation : une boîte (à cigares, ou autre) en plastique blanc transparent et plutôt de fine épaisseur, un gros cutter, une règle à tracer, une petite scie à fines dents, une lime plate fine, un morceau de papier de verre le plus fin possible (800, ou 1200 (mieux)).
Conseil : polir doucement sous eau et dans trois directions (longueur, largeur, et en biais) pour éviter les grosses rayures gênantes pour la MAP. Eviter également de polir en tournant. Ca crée des  « nuages » également gênants pour la MAP.

Une fois mis en place en le poussant légèrement avec les doigts contre les supports de film (bandes argentées horizontales contre lesquelles vient normalement le film poussé par le presse-film):


J'ai alors fait des essais en faisant la mise MAP sur mon dépoli avec le convertisseur grand-angle en place sur le 45mm du XPan. L'obturateur ne risque absolument rien puisqu'il est protégé par le dépoli. La manœuvre consiste à placer l'appareil sur trépied, ouvrir le diaphragme au maximum (f/4, ici), déclencher en pose longue (B, pour Bulb) avec un déclencheur souple bloqué pour que l'obturateur reste ouvert, viser un objet, faire la MAP en jugeant la netteté sur le dépoli. Eventuellement s'aider d'une loupe ou d'un compte-fil. Mais ne comptez pas pouvoir faire la MAP sur un objet situé à plus de 1,5m du plan du film… à moins que de s'appeler Œil-d'-Aigle ( J). La technique peut être intéressante pour la macro, surtout qu'on supprime alors la parallaxe d'un viseur externe en visualisant directement ce qui apparaîtra sur le film, mais il faut alors effectuer sa MAP avant de charger le film, et s'habituer à regarder les images à l'envers, ou encore jouer à la chauve-souris ( J)…
Jugez-en vous-mêmes :

Sur un objet situé à environ 10m (balançoire) :

Et sur un objet situé à 50cm (0,7m sur la bague de MAP, distance minimale) (partition musicale mise en biais 45° environ, centre de la partition à 50cm du plan du film, détail du centre).
La bande claire sur le bas de la première vue, c'est le support de film, contre lequel est appliqué mon dépoli (pour donner un idée de la taille de l'image sur le dépoli).
J'ai effectué un relevé de la distance entre mon sujet mis au point et le plan du film à l'aide d'un mètre enroulant ainsi que pour chaque distance sujet/plan film, la distance de mise au point lisible sur la bague de MAP de l'objectif. J'ai alors dressé un graphique dans MS-Excel et déterminé l'équation de la courbe de tendance alors obtenue.
Certes, l'expérience est enrichissante, mais peu concluante. La courbe que j'ai dressé ne contient « que » quatre points, dont je ne suis d'ailleurs pas trop sûr de la validité, étant donné que faire une MAP précise sur un dépoli avec une image si petite (tout est relatif) n'est pas chose aisée. De plus, je n'ai pas pu utiliser la MAP sur dépoli au-delà de 1,5m raisonnablement.

Comme il n'y a pas de problème, mais uniquement des solutions, je m'y suis alors pris autrement. J'ai effectué des essais avec un réflex. Attention, pas n'importe lequel, il me fallait un objectif sur lequel je puisse installer mon convertisseur de façon identique, donc, diamètre de 49mm sur l'objectif pour fixer ma bague 49®55mm+convertisseur comme sur le XPan.
Heureusement, mon voisin a un Minolta 505si et son zoom 70-210mm dont le diamètre est de 49mm et la MAP minimale de 1,1m. De plus, ce zoom a une bague de MAP avec des graduations fréquentes et bien échelonnées. Ce n'est pas une « bête de course », mais ça m'a quand même bien rendu service sur ce coup-ci. J'ai donc répété l'opération : appareil sur trépied, MAP autofocus sur un objet avec le convertisseur en place, relevé de la distance sujet/plan film, relevé de la distance renseignée sur la bague de MAP. Pour la petite histoire : j'ai aussi vérifié la correspondance des distances de la bague de MAP sans le convertisseur pour m'assurer de leur « justesse », afin de faire les chose le plus correctement possible.
Et là, c'est beaucoup plus aisé de réaliser un MAP correcte, jusqu'à 7m voire 10m.

Voici le graphique que j'en ai tiré :

En suivant la loi déterminée par cette expérience, pour la combinaison XPan+45mm+Olympus B-28, la distance de MAP minimale tombe alors théoriquement à 45cm (reporter 70cm sur l'objectif) (j'ai pu effectivement constater 50cm environ sur mon montage avec dépoli), et la règle suivante peut-être aisément appliquée :

Distance à reporter sur l'objectif=distance réelle sujet/plan film x 1,44 (+5cm, pour les puristes).

Par souci de facilité, on peut multiplier par 1,5 au lieu de 1,44. L'erreur n'est pas grande, et à partir de f/8, je ne crois pas que ce soit visible (puisque la profondeur de champ (PDC) est plus grande).

Par exemple :
Sujet à 1m, reporter 1,5m sur la bague de MAP.
Sujet à 3m, reporter 4,5m sur la bague de MAP.
Sujet à 4m, reporter 6m sur la bague de MAP.
Sujet à 5m, reporter 7,5m sur la bague de MAP.

Bien entendu, sur le terrain, le relevé de la distance réelle peut être  fait via le télémètre, mais sans le convertisseur monté (il obstrue la fenêtre du télémètre, je vous l'ai dit). Ne pas oublier tout de même d'ajuster ensuite la bague de MAP.

Essai pratique :
Au 45mm (f/22):
Au 45mm + convertisseur  grand-angle B-28 (f/22):

Vérification des distances de MAP et de la qualité optique générale par essais sur film.

Par souci de « justesse », j'ai effectué des essais avec différentes distances de MAP calculées avec le facteur 1,5x pour en vérifier l'adéquation, essais dont voici les résultats :

Vérification de la distance théorique minimale de MAP (45 cm).

Kodak BW400CN 1/4s f/4

Détail du centre.

Constatation : la distance de MAP minimale (avec le B-28) est un tout petit peu plus grande que la valeur annoncée par la formule trouvée.
PDC maximale.
(Kodak BW400CN 10s f/22)
Constatation : on peut franchement obtenir un sujet  très net en dessous de 30cm en fermant à f/22. Vive le grand-angle !

Vérification de la qualité optique sur les bords.

On se rend compte rapidement que le centre des images produites est bon. Qu'en est-il des bords ?
Résultats en image :
Sujet : église du village, film Kodak BW400CN, MAP sur ¥

     45mm f/19                                                                                                                                45mm+B-28 f/22
              
45mm+B-28 (détail du bas des photos, largeur totale du négatif

f/8                                        

f/11

f/16

f/22


Détail de la pointe du clocher :

45mm f/6,7                                                                                                                             45mm+B-28 f/8
 

Constatations :
L'utilisation sous f/11 donne des résultats plutôt médiocres. Je ne recommanderai d'ailleurs pas l'utilisation du B-28 sur le 45mm dans ces conditions. Sauf peut-être pour des prises de vues particulières, et des effets particuliers…
Les bords des images apparaissent fuyants (et dégueulasses, je dirais même) jusque f/11. Au-delà, la situation s'arrange, mais ne rivalise quand même pas avec la qualité du 45mm.



Conclusion

Coûts :      
Convertisseur Olympus B-28 :     50€
Bague d'adaptation :               10€
Viseur externe :  35€
Total :     95€

Avantages de ce montage : grand angle pas cher, pas trop difficile à utiliser, MAP minimale à 50cm (et même moins de 30 cm à f/22), qualité des photos tout à fait correcte en mode 24x36 (le 45mm devient alors 36mm).
Inconvénients : temps de montage des différents éléments, encombrement accru, discrétion de l'appareil disparue, qualité des photos mauvaise en mode 24x65 (sur les bords, pas au centre) sous f/11, qualité moyenne à bonne à f/22 seulement (ce qui prouve que ce convertisseur n'est à la base pas adapté au moyen format).

Pour pas cher (moins de 100€), me voilà avec un grand-angle pour mon 45mm XPan. Simple à utiliser, moyennant quelques précautions : multiplier la distance de MAP par 1,5 et fermer le diaph au-delà de f/11 (donc, on ne gagne rien en luminosité sur le 30mm en mode 24x65…).
Visée sur dépoli : bricolage simple, utilisable pour de la macro, pour qui souhaiterait essayer bonnettes ou autres convertisseurs…
Bonnes photos !
Dumont Jérôme.