Passion Xpan  |  Trucs & accessoires    |     Début       |       Niveau précédent
Niveau   |   Amélioration de la visibilité   |   Viseur d'angle - Nouveau !   |   Objectifs non Hasselblad   |   Adaptateur grand angle   |   Aide au polarisant   |   Sacs dédiés
Viseur d'angle - Nouveau !

Nouveau !


Par Jérôme Dumont


Fixation d'un viseur d'angle sur le XPan

Je suis de retour avec un beau bricolage !
Suite à la demande d'Armand pour un viseur d'angle qui pourrait soulager ses articulations, je me suis mis au boulot. Merci à lui pour le défi technique !

Temps de réalisation : moins de 30 minutes !
Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire : Viseur d'angle B de Canon (Canon angle finder B), un morceau de tôle d'alu de 2mm d'épaisseur, une pointe à tracer, une règle à tracer, un pointeau et un petit marteau, une petite scie à métaux, une lime, une perceuse à main, trois forets (mèches à métal) de 1,5 ; 3 et 10mm, un petit tournevis en croix d'horlogerie, un petit étau ou une pince universelle.

1) Tracer sur la tôle selon le plan ci-dessous
2) Découper soigneusement et ébavurer à l'aide de la lime
3) Pointer les perçages à réaliser
5) Percer le grand trou d'abord en 3mm pour centrer puis en 10mm, ensuite ébavurer
6) Percer les 4 trous de 1,5mm
7) Ebavurer les petits trous à l'aide du foret de 3mm et chanfreiner légèrement du côté du viseur du XPan (pour que la tête des petites vis puisse rentrer dans l'épaisseur de la tôle)
8) Plier le L à angle droit (dans un étau ou dans des pinces) suivant les pointillés du plan, et dans le bon sens, réfléchissez un peu !!!
9) Fixer la partie récupérée du support Canon d'origine sur votre nouveau support en alu à l'aide des 4 petites vis récupérées du même support d'origine (visser délicatement)
10) Visser le viseur d'angle sur le tout, glisser le support dans la griffe du XPan et prendre de belles photos dans des positions autrefois impensables et/ou insupportables.


Voici le support d'origine (en bas à gauche de l'image) dont j'ai démonté la partie filetée (bague noire montée sur mon nouveau support en alu) :


Plan du support à réaliser :


L'idée : démonter la bague filetée du support d'origine du viseur d'angle B de Canon et la fixer sur un support pour le XPan, support qui se glisse dans la griffe porte-accessoire.


Résultat en images :